lundi, novembre 19, 2018

Quand l’aîné fête ses 40 ans

Il y a des étapes de la vie qui touchent les parents plus que d'autres, comme le premier jour d'école, le jour du bac ou celui des 40 ans.

Cette étape s'est produite la semaine dernière lorsque notre fils est devenu quadragénaire. C'est une transition incontournable, car non seulement celle-ci conduit en plein âge adulte avec tout le contrôle, les joies et les responsabilités que cela implique, mais elle repousse d'avantage aussi les parents dans le coin des « anciens ».

Cela nous rend un peu moins pertinents tout en nous accentuant notre âge. Non seulement cela redéfinit la relation parent-enfant, la rendant moins directe, moins interventionniste, mais cela inverse presque les rôles. L'enfant devient l'acteur et le parent, le spectateur. De la même façon, l'enfant enseigne et le parent apprend.

Au fur et à mesure que l’enfant prend le contrôle de la situation, nous avons tendance à adopter un rôle plus passif, au moment où notre influence, nos capacités physiques et notre pertinence diminuent. Une autre étape du « Tour de Vie », j'imagine.

Joyeux 40e anniversaire, Thomas !

Aucun commentaire: