dimanche, octobre 26, 2025

Que deviens Gini ? (Première partie)

Gini n’est pas le nom d’une de mes vieilles copines, mais un coefficient qui est utilisé pour mesurer les inégalités de revenus au sein d'un pays ou d'une population. Il varie de 0 % (égalité parfaite) à 100 % (inégalité totale) et se calcule en comparant une distribution des revenus réelle à une distribution parfaitement égale. 

Cet indice a été développé par le statisticien italien Corrado Gini en 1912. Outil utile pour analyser la répartition des richesses ou des revenus dans un pays, il n'indique cependant pas la richesse ou le revenu global de ce pays. Certains des pays les plus pauvres du monde, comme la République centrafricaine, affichent des coefficients de Gini parmi les plus élevés (61,3 dans ce cas). 

Un pays à revenu élevé comme les États-Unis peut avoir le même coefficient de Gini qu'un pays pauvre. On peut débattre de la question de savoir s'il est préférable de vivre dans un pays avec un coefficient de Gini élevé et un revenu moyen très élevé, ou dans un pays où l'égalité est parfaite mais où le revenu moyen est déplorable. 

De plus, lorsqu'il est difficile d'obtenir des chiffres fiables sur le PIB et les revenus, la précision de l'indice de Gini en pâtit. Autrement dit, ce n'est pas facile à suivre, c'est comme notre tension artérielle. Ce n'est qu'en voyant les chiffres mesurés que l'on se rend compte de l'ampleur du désastre social ou de la gravité de notre état cardiovasculaire ! 

J'ai déjà abordé l'indice de Gini dans ce blog en 2012 et 2016, mais je souhaitais en proposer une interprétation plus complète. Mathématiquement, le coefficient de Gini est défini à partir de la courbe de Lorenz et n'est pas toujours facile à comprendre. C'est pourquoi je souhaitais partager la vidéo ci-dessous, qui explique clairement le fonctionnement du concept et toutes ses nuances. 

Demain, nous découvrirons une petite mise à jour de l’indice Gini ! 

  

Aucun commentaire: