vendredi, octobre 24, 2025

Quand nos questions nous éduquent

On me demande souvent : « Où trouves-tu les idées pour écrire ce blog ?» Question légitime, et le plus souvent je noie le poisson en disant : « Je sais pas, elles me viennent comme ça … » alors qu'en réalité, chaque pensée sans réponse qui m'habite, me pousse à en savoir plus et, de fil en aiguille, me force à rechercher et découvrir une réponse à quelque chose que je ne connaissais pas trop bien ou que j'ignorais. 

Nos questions sont le point de départ de l'apprentissage et de la découverte. 

Comme le disait Albert Einstein, l'important est de ne jamais cesser de questionner et de ne jamais perdre sa « curiosité sacrée ». 

Nos questions identifient ce que nous ignorons, nous motivant ainsi à chercher des réponses. N’est-ce pas logique ? 

C’est l'essence même de l'apprentissage en s’éduquant : l'idée que les questions que nous nous posons, surtout quand persistent et quelles sont juste à moitié formulées, ne sont pas des obstacles, mais représentent des portes à ouvrir. 

Elles étirent les limites de notre conscience, nous poussant inexorablement vers la découverte. Le fait qu'une pensée reste sans réponse suggère qu'elle est encore en terrain fertile. Elle n'a pas été écartée, ni résolue, mais reste bien vivante, attendant qu'on y revienne. Plutôt que de m’empresser à y répondre, je m'interroge davantage, une question en entraînant une autre, et très vite, je n’ai qu’à suivre le fil conducteur qui révèle des connexions inattendues. 

C'est peut-être ainsi qu’on apprend en profondeur, pas juste sur des instructions linéaires, mais en explorant. Cela reflète aussi le fonctionnement de notre cerveau qui est programmé pour résoudre l'ambiguïté. Lorsqu'une question persiste, l'esprit y revient sans cesse, en quête de schémas, d'idées et de conclusion. C'est pourquoi, quand je réponds « Je ne sais pas, elles me viennent comme ça », je dis un peu la vérité, car les idées me viennent, mais seulement après que mon esprit les a traitées sans que je m’en rende compte. 

Voilà, maintenant vous connaissez ma meilleure source d'inspiration !

Aucun commentaire: