vendredi, novembre 07, 2025

Mais qui était W. R. Borg ?

Dans mon blog précédent, j'évoquais un certain W. R. Borg que je pensais être un auteur fictif. Après quelques recherches, j'ai découvert que W. R. Borg n'était pas une personne réelle, mais un pseudonyme utilisé pour promouvoir un livre de développement personnel publié par Aubanel à partir de 1957. 

À cette époque, et jusqu'à la fin des années 1960, cet éditeur d’Avignon faisait une intense et particulièrement habile publicité pour un petit fascicule de 24 pages intitulée « Les Lois éternelles du succès ». 

Ce livre minuscule vendu très cher, était une arnaque, voire une véritable escroquerie. Dans un article de 1978, l'auteur E. Dorlier mentionnait un texte décrivant un certain « Borg » qui offrait gratuitement la brochure à quiconque souhaitait améliorer sa mémoire. 

L'adresse indiquée était celle de l'éditeur. Dorlier note que l'adresse donnée pour « Borg » était « chez Aubanel, 6, place Saint-Pierre, à Avignon », confirmant ainsi que l'éditeur en était la source. Le nom est vraisemblablement un jeu de mots. « Borg » sonne comme « borgne » en français. 

Il pourrait s'agir d'un jeu de mots suggérant que les méthodes du livre ouvriraient les yeux du lecteur sur le succès, que l’acheteur n’était pas très « éclairé » ou tout simplement d'un nom au semblant scientifique. 

En résumé, le nom W. R. Borg était accrocheur et associé à une campagne marketing manipulatrice pour vendre un opuscule de développement personnel publié à prix d’or par les Éditions Aubanel.

Aucun commentaire: