Enfant, j'étais très timide, probablement parce que mes parents ne comprenaient pas l'importance d'inculquer la confiance en soi à leurs enfants, ce qui était malheureusement la norme à l’époque. Avec le recul, je dirais que ma timidité a eu une influence non-négligeable sur ma vie et m'a privé de beaucoup de bonnes choses.
Je ne suis pas le seul à le penser : des décennies de recherche en psychologie ont démontré que la timidité peut avoir une influence énorme, souvent néfaste, sur la vie des individus, surtout lorsqu'elle est sévère ou chronique. Bien sûr, un poil de timidité est une émotion courante et normale, mais quand elle devient persistante et intense cela peut constituer un obstacle majeur qui freine le développement personnel et limite les opportunités.
Son plus gros défaut est d’entraver et d’éviter les situations sociales par peur du jugement négatif. Sur le plan professionnel, la timidité peut directement nuire à l'avancement d’une carrière à un travail satisfaisant. Dans mon cas, cela a été le cas à plusieurs reprises, jusqu'à ce que je comprenne qu’il me fallait absolument surmonter cet obstacle.Les personnes qui n'y arrivent pas sont moins susceptibles de briguer des postes à haut niveau, à bien s’exprimer en public ou à adroitement naviguer leurs relations. De plus, en évitant constamment les interactions (parler en public ou oser exprimer un avis opposé), les personnes timides manquent des occasions de pratiquer et d'affiner leurs compétences relationnelles, c'est-à-dire leur capacité à évoluer avec aisance dans de difficiles situations sociales, pourtant essentielles à la réussite.
Par ailleurs, la peur constante d'être évalué au travail peut engendrer du stress et un épuisement profond. Dans le même ordre d'idées, nous avons tous entendu parler du « syndrome de l'imposteur », où de nombreuses personnes timides attribuent leurs succès à la chance plutôt qu'à leurs propres compétences, ce qui les empêche encore plus de trouver la reconnaissance ou la promotion qu'elles méritent.
Comme vous pouvez le constater, tout cela n'est pas réjouissant et je n'ai fait qu'effleurer le sujet. Demain, nous explorerons comment la timidité peut également nuire à la vie personnelle et au bien-être mental. Alors, restez à l'écoute !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire