mardi, septembre 23, 2025

Compassion ? Empathie ?

Si on me demandait d’expliquer la différence entre empathie et compassion, j’aurai du mal, car j'utilise souvent ces deux termes de façon interchangeable. Je dirais peut-être simplement que l'empathie consiste à s'intéresser aux problèmes et à la souffrance des autres, et que la compassion consiste simplement à intensifier cela. Je parie que je ne suis pas le seul à mélanger les deux. 

L’empathie et la compassion vont souvent de pair, mais elles ne sont pas interchangeables. À y regarder de plus près, l'empathie consiste à ressentir pour quelqu'un, avec la capacité de comprendre et de partager son expérience émotionnelle. Ce faisant, nous nous mettons mentalement ou émotionnellement à la place de cette personne, que ce soit pour chagrin, joie, anxiété ou colère.

Cette empathie peut être émotionnelle (nous ressentons sa douleur) ou cognitive (nous comprenons intellectuellement ce qu'elle subit). On pourrait dire « Je ressens ce que tu ressens.» D'un autre côté, la compassion consiste à agir pour quelqu'un. Elle inclut l'empathie, mais elle va plus loin, comme ma propre définition l'avait évoqué plus haut. 

Cela ajoute une étape importante : le désir d'apaiser la souffrance, en aidant, en réconfortant ou en soutenant. On pourrait dire que la compassion est de l'empathie en mouvement. C'est ce qui nous pousse à apporter de la soupe, à téléphoner ou simplement à nous asseoir auprès de quelqu'un en silence. Cette fois, nous pourrions dire : « Je ressens ce que tu ressens et je veux t'aider. » 

En cherchant cette question, j'ai lu quelque part que l'empathie est l'étincelle, la compassion la flamme, au sens où l'empathie allume la conscience tandis que la compassion soutient l'action. Le plus souvent, notre instinct de soutenir nos proches en deuil, de rédiger des messages réconfortants et de s’associer profondément à la douleur des autres est une véritable compassion. 

Voyons cela comme de l'empathie qui retrousse ses manches !

Aucun commentaire: