mardi, décembre 16, 2025

Premières courses en ski alpin de la saison …

Cet hiver, j'ai été très impressionné par le niveau athlétique exceptionnel de nos skieurs et skieuses de Coupe du monde. 

Comme je l'ai déjà écrit, je me demande ce que les entraîneurs peuvent dire à leurs athlètes, au-delà de la préparation mentale indispensable, car en matière de technique, tous, filles et garçons, semblent être au même niveau d'excellence. 

Ce qui fait la différence, c'est la maîtrise de leurs appuis, ou plus précisément, l'accroche des carres sur la neige. En slalom, deux centièmes de seconde perdus par porte à cause d'une prise de carre excessive peuvent représenter plus de deux secondes sur une manche.

Skier « à plat » et glisser au maximum semble être le mantra pour tous les skieurs, et la clé réside dans leur agilité, leur dextérité à franchir les portes en toute sécurité, en conservant un équilibre optimal et en s'approchant suffisamment des portes sans les enfourcher, surtout en slalom. 

Cette agilité est probablement le fruit de jours, de mois et d'années d'entraînement et de pratique. Quelqu'un a-t-il quelque chose à ajouter ?

Aucun commentaire: