mercredi, août 31, 2016

Réflexions sur le film « The Hunting Ground »

« The Hunting Ground » (en français "Le terrain de chasse") est un film documentaire de 2015 à propos des incidences d'agressions sexuelles sur les campus universitaires aux États-Unis, et l'échec des administrations de ces mêmes collèges pour les traiter de manière juste et équitable.

Hier soir, j'ai vu ce film pour la première fois, et ma réaction immédiate est que face à la défense systématique mise en place par les universités, la meilleure façon de faire avance les choses et d'obtenir toute la justice désirée est de s'associer aux forces médiatiques.

Une solution semblerait être d'attirer une publication de premier plan et suffisamment crédible pour produire un classement des établissements universitaires se concentrant uniquement sur la sécurité du campus, en détaillant le nombre d'incidents et d'agressions de toute nature qui y sont recensées, y compris bien sûr les viols, sur une année universitaire.

Ce classement basé sur un critère sécuritaire classerai chaque établissement sur la base de la qualité de ses services de police universitaires, la facilité de porter plainte, la capacité d'écoute de l’école, le suivi de la plainte ainsi que toute immunité (ou absence) offert aux athlètes scolaires, etc.

En fait, ce classement contrebalancerai et compléterai tous les classements purement scolastiques, ceux des rapport qualité-prix ou d'ambiance et de facilités. Le calibre du média qui entreprendrai ce classement serai bien sûr primordial et devrait pouvoir lui conférer une crédibilité sans faille et une grande visibilité. Mon opinion de quatre-sous ...

mardi, août 30, 2016

Femmes vététistes

J'aime le VTT et les seuls éléments qui me font peur sont bien évidement la chute, passer par dessus le guidon et entrer en collision avec un autre usager sur les sentiers étroits.

Pour minimiser ce risque, je me sers généreusement de ma sonnette avant d'aborder un passage sans visibilité, mais pourtant, cela n'empêche pas toujours des rencontres « de choc » et j'en ai déjà eu plus d'une, toutes aussi brutales et désagréables que les autres.

Bien sûr, il existe cette règle d'or en VTT, qui dit que les cyclistes qui descendent doivent céder le passage à ceux qui montent. À quelques exceptions près, les mecs comprennent assez bien cette règle et s'y plient généralement.

Le problème est que les nanas semblent s'en foutre totalement. Serai-ce parce le sexe faible est victime de problèmes d'orientation spatiaux et a du mal de faire la différence entre la montée et la descente, ou est-ce parce qu'elles comptent que les hommes doivent toujours leur céder le passage, qu'elles y ai droit ou pas ?

Je ne sais pas trop, mais leur attitude me sort de mes gongs. Hier, alors que je grimpais sur mon vélo tout-terrain, je me suis trouvé nez-à-nez avec deux filles en train de discuter fort et de descendre encore plus fort. D'abord, elles n'avaient pas l'air de vouloir ralentir, mais elles ont quand même du se rendre à l’évidence et se mettre sur le coté quand elles ont vu que je n'allais ni stopper, ni leur céder le passage.
Je me suis alors dit, « hé, bravo, nous sommes en grand progrès ! » C’était sans compter que trois kilomètre plus loin, dans une zone boisée et sans aucune visibilité, voilà t'y pas une autre jeune fille qui arrive sur moi, à fond la caisse.

Bien évidemment, elle n'a même pas essayé de s'arrêter et c'est moi qui cette fois, ai serré mes freins en désespoir de cause. Je me suis retrouvé à l'arrêt pendant que notre bolide continuait sur sa lancée.

Très, vite j'ai réalisée que mon coup de frein brutal avait eu pour effet de bloquer les plaquettes de frein sur le disque et maintenant ma roue arrière ne tournait plus. Il a fallu que je pousse mon vélo jusqu'à la maison et cela m'a donné une très bonne raison de blâmer cette fille en particulier et toutes les autres femmes vététistes du monde entier pendant que j'y étais !

lundi, août 29, 2016

Les américains plus crédules que les européens ?

Ils y a des traits possédés par les Américains qui peuvent être difficiles à trouver chez les Européens et vice-versa.

Les européens ont tendance à être plus cyniques, moins optimistes et moins créatifs, tandis que leurs homologues américains sont à quelque chose près, l’opposé sur tous ces points.

De plus, j'avancerai que les américains sont aussi beaucoup plus crédules; ils n’hésitent jamais à adopter une nouvelle philosophie, une religion bizarre ou un régime alimentaire draconien juste sur un coup de tête.

Cela ne durera peut-être pas, mais ils vont quand même essayer la nouveauté. Pourquoi? Est-ce parce qu'ils sont plus flexibles dans leurs pensées, plus malléables, aussi peut-être plus religieux dans leur ensemble et beaucoup moins auto-critique que l’européen typique ?

À votre tour aujourd'hui d'essayer de me dire ce que vous en pensez et pourquoi !

dimanche, août 28, 2016

Visualiser notre monde ...

Je suis tombé sur ce dessin que j'ai trouvé sur Facebook, et pour moi, il est totalement explicatif car il fournit une parfaite visualisation de l'interaction (devrais-je dire la collision) entre la démocratie et la religion. Alors que la démocratie s'est développée au fil des siècles, la religion n'a jamais cessé de chercher à éroder son influence en l'affaiblissant, avec le but ultime de la démanteler.

Dans ce monde d'aujourd'hui, où les politiciens se drapant dans la spiritualité pour vendre leurs salades et où l'islam extrémiste veut conquérir le monde, il serait plus que temps de colmater les brèches du barrage qu'est la laïcité si l'ont veut empêcher le débordement de la religion et l’anéantissement de nos libertés.

samedi, août 27, 2016

Janet Yellen et Wall Street

La semaine dernière, la Réserve Fédérale (banque central américaine) a continué de jouer au chat et à la souris pendant sa petite réunion annuelle de grand luxe, à l'ombre des Grand Tetons, à Jackson Hole, au Wyoming.

Alors que l'économie américaine est orientée vers une tendance déflationniste (si on se base sur les prix à la consommation en Juillet), le Fed continue à foutre la trouille aux investisseurs.

Pour ma part, je vacille entre l’idée que les gouverneurs de la Réserve Fédérale, y compris Janet Yellen, leur président, sont soit, tous une bande de crétins, soit sont tout simplement de mèche avec Wall Street pour stimuler l’activité et faire le bonheur des agents de change.

vendredi, août 26, 2016

Trente et un ans à Park City !

Sans faillir à la tradition, la fin Août nous apporte toujours un air glacial le matin suivi d'un temps parfait le reste de la journée, le tout agrémenté par un changement précoce des couleurs dans nos forets environantes.

Aujourd'hui c'est aussi le 31e anniversaire de notre arrivée en famille à Park City. En 1985, cette localité n’était qu'un tout petit patelin. Il n'y avait pas grand chose, tout était encore aride, sans arbres et surtout très calme.
L'immobilier venait de prendre un bonne claque, l’activité ski était encore sous-développée, et loin de ce qui se passait déjà à Vail ou à Aspen. La route qui menait en ville n'avait que deux voies qui traversaient une ferme laitière.

Aujourd'hui, notre petite ville de montagne est en pleine expansion alors qu'à notre âge nous abordons la pente descendante ; Dieu merci, nous sommes encore en assez bonne forme pour apprécier les résultats d'une des meilleures décisions jamais prises au cours de notre vie.

jeudi, août 25, 2016

Colo$copie ?

Si vous avez plus de 50 ans, il y a des chances que votre docteur vous a ordonné une coloscopie. Si quelqu'un dans votre famille a eu un cancer colorectal, cela pourrait être une sage recommandation, mais la procédure est vraiment très enquiquinante (pour rester poli) et c'est bien sûr une affaire de gros sous pour la branche médicale.

Toutefois, si vous et votre famille ne sont pas prédisposés à ce genre de cancer, vous pourriez envisager un test annuel de recherche de sang occulte qui semblerait, selon certaines études, sauver plus de vies et coûter beaucoup que les autres méthode de dépistage du cancer colorectal , y compris cette fameuse coloscopie.
Je fais référence à une étude réalisée en 2010 par le Docteur Steven J. Heitman, de l'Université de Calgary en Alberta. Sur une population de 100.000 personnes en Amérique du Nord, il y aurait 4.857 cas de cancer du côlon ou du rectum et 1.782 décès au cours de leur durée de vie.

Un test annuel de recherche de sang occulte réduirait les cas de cancer colorectal à 1393 et les décès à 457. Par contre, une coloscopie faite tous les dix ans, avec des examens de suivi tous les 3 à 5 ans lorsque les polypes ont été trouvés, ne réduirait les cas de cancer qu'à 1825 et ceux de décès à 624.

Si les test de recherche de sang occulte sembleraient être plus efficace que la coloscopie, il doivent être fait chaque année, alors que le dépistage par coloscopie n'est recommandée que tous les dix ans. D'autre part, même si cela ne semble pas couler de source, ce mode de dépistage est encore plus efficace que la coloscopie pour la simple raison d'un intervalle de dépistage plus fréquents avec la recherche de sang occulte.

Si l'inconvénient de la coloscopie reste une préoccupation, le choix du test de recherche de sang occulte pourrait être une bonne option aussi longtemps que vous n'avez pas de risques familiaux ou personnels, que vous faites le test correctement, le faite chaque année et enfin si vous faites suivre des tests positifs par une coloscopie.

mercredi, août 24, 2016

Le retour de Treasure Mountain !

Au milieu des années 80, Pat Sweeney, un gars de Park City, qui possède un peu moins de 50 acres autour du télésiège qui va du centre ville vers les hauteurs de la station s’était vu autorisé à construire sur son terrain.

Ça, c’était en 1986. Aujourd'hui, après avoir bien fait traîner la procédure, il est de retour devant le conseil municipal avec une proposition modifiée qui représente plus de 300 000 mètres carrés de construction, comprenant un complexe hôtelier de 200 chambres, une centaine d'appartements et un palais de conférence.
Bien que tout cela ait été approuvé il y a 30 ans, ce n’était alors que la moitie de ce que ce promoteur demande aujourd'hui, encore que cette relation n'est pas claire du tout. Inutile de rêver ; un tel projet dégraderait la beauté de la vieille ville historique de Park City et en plus, créant un surplus cauchemardesque de circulation.

Cela devrait suffire pour bien faire réfléchir les gens du coin. C'est justement cette levée de bouclier qui a émergé lors des dernières audiences publique tenues à sujet.

Dommage qu'on ne puisse pas faire une bonne comparaison entre ce qui a été promis en 1986 et ce que le développeur demande désormais. Affaire à suivre ...

mardi, août 23, 2016

Concerts d'été : dernier tour de piste ...

Ce vendredi était bien spécial car nous avons assisté à un concert privé par l'artiste Lipbone Redding dans une belle propriété isolée à Park City.

L'homme orchestre (et chanteur) était génial, l'endroit fabuleux, la nourriture « à la fortune du pot » assez bonne et tout était réunis à perfection en cette nuit de fin d'été, où le froid nous est tombé avant que nous ayons le temps d'enfiler une veste chaude et de nous glisser sous une couverture.

Une autre saison de concerts en plein air se termine ...

lundi, août 22, 2016

Jeux Olympiques et économie

Une autre olympiade est finie et beaucoup d'argent aura été dépensé par une ville et un pays qui aurait bien aimé se passer d'un tel fardeau. Leur coût, projeté à 11,5 milliards de dollars, représente beaucoup d'argent, et ce n'est là qu'une « projection. »  Bien sûr, ce chiffre pâlit en comparaison avec les 51 milliards dépensés à Sotchi et les 44 milliards dépensés à Pékin !

Tout cela me fait penser à une bien meilleure façon de financer les Jeux Olympiques. Celle-ci consisterait à voir une prise de contrôle du Comité International Olympique (CIO) par les différentes nations et fédérations sportives impliquées, afin de payer les coût d'infrastructure et d’opérations nécessaires pour construire faire fonctionner un site olympique.

La charge serait calculée sur la base du nombre d'athlètes et de responsables que chaque fédération nationale envoie aux Jeux. Dans le même temps, le nouveau consortium aurait accès à tout l'argent des sponsors qui va pour l'instant garnir les poches du CIO et mettrait tout cela en commun dans un même budget global. Si les Jeux font des bénéfices, les fédérations se partagent l'excédent.

Comme l'inverse ne serait acceptable pour personne, cela garantirait que les Jeux ne perdent plus jamais d'argent, que les anciennes facilités soient beaucoup plus facilement « recyclables » et que le CIO n'a plus la tentation de s'en mettre plein les poches comme l'a si bien fait la Fifa.

Enfin les Jeux passeraient ainsi à une vitesse de croisière raisonnable tant sur le point de leur coût total que sur l'ensemble de leurs prestations, en stoppant l'escalade en tout genres à laquelle nous avons assisté au cours de ces dernières décennies.

dimanche, août 21, 2016

Chaussures « flottantes »

Hier soir, j'ai rêvé que j’étais en train de glisser sur la plante de mes pieds, sur une pente très légère, et que je me déplaçais vers le bas assez rapidement comme si la une pente était très glissante, un peu comme je m'amusais à glisser sur la neige, dans mes bottes de cow-boy aux semelles bien lisses, il y a 45 ans de cela. 
La différence était que le sol ressemblait à du sable et que j'avais l'impression d'avoir un matelas d'air entre celui-ci et mes pieds, juste comme un hovercraft.

Comme j’étais encore tout endormi, je pensais que mes chaussures avaient été conçues pour créer cette interface glissante, en « massant » les molécules d'air pour les détacher et leur permettre de rouler au-dessus de chacune d'entre elles, comme des roulements à billes.

C'est là que j'ai pensé que ce serait cool de faire de ce rêve une réalité. J'ai maintenant du pain sur la planche !

samedi, août 20, 2016

Portillo 1966

Il y a cinquante ans, les championnats du monde de ski alpin avaient lieu dans une petite station chilienne, haut-perchée dans les Andes, du 4 au 14 Août 1966, et avaient été dominés par une surprenante équipe de France de ski qui avait réussi à capturer 16 médailles sur les 24 attribuées.

Encore aujourd'hui, Portillo reste le seul championnat du monde de ski ayant eu lieu dans l'hémisphère sud. À l'époque, j'étais aux Lindarets, en Haute-Savoie, travaillant comme serveur dans le restaurant familial. Chaque jour, j'attendais avec impatience de découvrir les résultats dans le Dauphiné Libéré, car je ne crois pas que ceux-ci étaient communiqués à la radio.

Le temps dans les Alpes était particulièrement horrible cet été là, avec de la pluie tous les jours, et tout en bossant très dur, je rêvais déjà qu'un jour je skierai à Portillo. J'attends toujours …

 

vendredi, août 19, 2016

La crise syrienne et l'Occident

Le G7 en particulier et l'Occident en général, n'ont rien fait pour empêcher Assad d'exterminer son peuple, et alors que Obama choisissait de ne pas appliquer les sanctions qu'il avait lui-même fixé, ses collègues du G7 n'ont pas levé le petit doigt, en attendant comme d'habitude que le États-Unis prennent les devants et supportent l'effort requis.

Il me semble que nos dirigeants politiques sont beaucoup mieux à l'aise dans leurs rôles de célébrités mondiales que dans l'accomplissement de missions impopulaires et difficiles qui sont l'une des raisons principales pour lesquelles on les met au pouvoir.

En ne faisant rien ou en traînant tout simplement ses savates, l'Ouest montre que le G7 est une vaste plaisanterie qui permet à des despotes comme Assad et Poutine d’exécuter leurs actes de barbarie sans crainte de représailles ...

jeudi, août 18, 2016

Pavés sous scellés !

Pendant ces deux dernières années, j'avais toujours prevu d'appliquer un enduit étanche sur les pavés que nous avons placé à l'entrée de notre nouvelle maison et de son garage.

J'ai finalement décidé de m'attaquer à cette corvée la semaine dernière, alors que le temps continuait d'etre ensoleillé, chaud et extrêmement sec. Par cela, je veux dire dans les 10% d'humidité, comme le précieux liquide, précisément mesurée que j'appliquais séchait devant mes yeux au moment meme où je l'appliquais.

Pendant six heures, j'ai fait de mon mieux pour étendre le produit aussi rapidement que possible et tout en transpirant abondamment, j'avais plein de doutes sur les résultats de mon travail acharné. Ces deux derniers jours, j'ai attendu – sans résultat - que le ciel nous amène une belle averse pour enfin vérifier le fruit de mon travail.

Hier, de guerre lasse, j'ai jeté un peu d'eau sur quelques pavés et le miracle s'est enfin produit : L'eau a perlé sur chacun d'eux, comme promis sur la documentation que j'avais pu lire et par les techniciens à qui j'avais parlé.

Morale de l'histoire : inutile d'être sceptique ou effrayé à propos de ce qu'on peut dire, de ses propres compétences ou de circonstances défavorables.

mercredi, août 17, 2016

Attention, travaux en cours ...

La chirurgie esthétique est devenue extrêmement populaire dans nos pays développés, en particulier lorsque les revenus sont suffisant pour s'offrir un « ravalement de façade » entre 20 et 50 000 euros.

Le seul problème est qu'au fil du temps, je veux dire quelques décennies plus tard, les résultats sont immanquablement désastreux. Tous ces visages « reconstruits » semblent toujours être sous une tension extrême et rappellent les momies égyptiennes et incas, comme le regretté Michael Jackson et la comédienne Joan Rivers, pour ne nommer que quelques célébrités.

La nuit dernière, alors que nous étions invité à une superbe fête dans notre quartier, fréquentée par une groupe de gens plutôt « anciens », un de nos amis a juste chuchoté à l'oreille de ma femme que « la plupart des femmes à cette fête s’étaient fait refaire le visage et que le résultat n’était pas brillant ... »

Il avait tout à fait raison ; cela dit, je ne pense pas que les chirurgiens plastiques soient assez fous pour garantir leur travail au delà de deux ans !

mardi, août 16, 2016

Ligety Split

Il était logique que Ted Ligety prête son nom à l'une des pistes que compte Park City, mais la façon dont celle-ci a été baptisée est particulièrement bien avisée.

« Ligety Split » est donc le nom donné à la piste et la terminologie provient d'un jeu de mots basé sur « lickety-split » qui, en anglais-américain, signifie « se tailler », « se barrer », ou « filer à fond la caisse » ...

Le nom parfait pour une petite piste technique et bien raide dédiée en l'honneur d'un champion qui déteste perdre son temps sur les skis!

lundi, août 15, 2016

Montée d'adrénaline

Alors que j'étais encore jeune, je trouvais ma dose quotidienne d'adrénaline en allant comme un fou au volant de ma petite auto française.

Comme elle n’était pas puissante du tout, la performance n’était guère accessible que dans les descentes, sur nos routes de montagne. J'ai pris des risques fous, j'y ai échappée belle plus d'une fois et c'est une chance insolente qui m'a toujours sauvé au tout dernier moment.
La voiture de mes rêves était la Matra Djet, un coupé de sport à moteur central-arrière souffrant elle aussi d'un manque de puissance évident. Moi, je souffrais d'un manque de moyens financiers sans appel et l'attraction passa bien vite.

Je ne vous dirai pas que mes premiers emplois sérieux s'assortissaient souvent d'un véhicule de fonction, que très vite j'ai eu une famille et un prêt hypothécaire et que ce doux rêve s'est bien vite vaporisé.

Ces dernières années, depuis que j'ai découvert le VTT, j'ai aussi retrouvé ce rêve et toutes ces sensations fortes sous forme de vitesse fulgurante en descente, d'accidents évités de justesse, de chutes souvent spectaculaires et sanglantes ainsi qu'une overdose constante d'adrénaline.

Je n'ai plus besoin d'investir dans une Porsche.

dimanche, août 14, 2016

Exceptionnalisme en Utah

L’Amérique fait tout un blé de son « exceptionnalisme », mais mon état de l'Utah peut en dire tout autant.

C'est un endroit merveilleux et très spécial, pas seulement du point de vue pittoresque en passant par ses paysages classiques de roches rouges, jusqu'à ses sommets alpins, mais aussi culturellement, car si c'est la terre promise des Mormons, c'est tout aussi bien la cour de recréation des mécréants qui sont de plus nombreux pour contrebalancer la population au loin de ce recueil de croyances assez bizarres.
Mais ce n'est pas tout; l'Utah, et en particulier Park City, bénéficient également d'un climat merveilleux avec 250 jours de soleil par comparaison à 250 jours de pluie ou de neige à Chamonix, par exemple.

En ce qui concerne l'humidité, notre climat est plus sec que le désert du Sahara avec une humidité moyenne annuelle de 35% contre 70% pour Chamonix. C'est cette neige « seiche » qui est à l'origine du slogan du ski en Utah « Greatest Snow on Earth » qui se traduit par « la meilleure neige au monde ».

Finalement, nous sommes très peu peuplés avec seulement 14 personnes par kilomètre carré, comparé à environ 86 aux États-Unis ou 175 en Europe ; il reste donc encore beaucoup d'espace libre pour s'amuser.

Mais fini les boniments, l'Utah est tellement cool que je ne peux plus me retenir et qu'il faut je vous quitte tout de suite pour sauter sur mon vélo!

samedi, août 13, 2016

Ajuster le bonheur au quotidien

Tous les jours, quand je me réveille, je pense, je planifie et j'agis comme si j'allais être heureux dans ma réalité du moment.

Je suis profondément motivé par ce désir de bonheur et cela est sans doute pourquoi, ma vie est aussi heureuse.

Ne commencez pas votre journée en passant la marche arrière. Allez de l'avant dès le réveil !

vendredi, août 12, 2016

La (nouvelle) imprimante à 100 euros

Mon imprimante vieille de six ans vient de mourir sur moi. Je n'avais payé que 120 euros pour cette machine, de sorte que son coût a fini par être un modique billet de 20 euros par an, sans compter, bien sûr, les cartouches de remplacement toujours très coûteuses que l'imprimante a avalé dans l'intervalle.

Je m'en suis immédiatement racheté un autre, toujours fabriqué par HP, avec encore plus de technologie et tout ca pour un moindre prix de 100 euros, mais il m'aura fallu un total de six heures pour le faire fonctionner, entre le temps que j'ai passé à tenter de comprendre comment faire marcher la wi-fi et parvenir à imprimer de simples enveloppes.

Entre mon temps, celui du technicien du revendeur et le spécialiste de chez HP, je parie bien que cela aura coûté entre 300 et 350 euros en matière grise, chose qui aurait pu être totalement évitée si l'imprimante avait été correctement conçue et documentée dès le départ !

jeudi, août 11, 2016

Du vélo de route au VTT

Hier j’étais de retour pour la première fois sur mon vélo tout terrain, après m’être re-familiarisé avec mon nouveau vélo de route ; comme toujours, j'ai beaucoup apprécié cette sortie.

Après quelques journées sur mon nouveau vélo de course, je me suis senti fort et prêt à grimper avec mon VTT sans pour autant avoir perdu la « main » et en savourant pleinement le coté ludique de l'activité.

Même si les route et VTT ont très peu de points commun, si ce n'est l'utilisation d'une bicyclette, ils semblent bien compatibles et même très complémentaires. Je peux désormais vivre avec les deux!

mercredi, août 10, 2016

Une bonne nuit de sommeil

Il y a trois mois, nous avons décidé de renoncer de regarder la télévision en fin de soirée et de substituer cette pratique par la lecture.

Cela aura été une très bonne idée, car s'endormir devant la télé ou sur une tablette est très mauvais pour le sommeil.

Il y des tas de raisons scientifiques pour expliquer tout cela et franchement, je m'en fiche un peu.

Le résultat est que nous dormons désormais comme des anges. Je présume qu'avant nous devions dormir comme des ... démons ?

mardi, août 09, 2016

L’Amérique au métrique !

Alors que ces jours les Jeux Olympiques forcent l'Amérique à penser de façon un peu plus « métrique » avec des unités étranges comme 100 ou 200 mètres, « Make America Metric » serait un beau parallèle au slogan de la campagne de Trump.

Il serait temps d'amener un peut de changement dans ce grand pays, et je serais ravi d'y voir l’arrivée du système métrique. Avec la Birmanie et le Libéria, nous sommes les trois beaux derniers sur terre encore accroché à un système de mesure médiévale qu'il a fallu que j'apprenne et qui a du mal à rentrer après de 40 ans de vie aux États-Unis.
Ne pas adopter le système métrique nous coûterai autour de 1,5 milliards de dollars par an, mais personne ne semble s'en soucier et l'opinion publique est d'avantage préoccupée par les dépenses engendrées par un tel changement qui ne représenteraient qu'une infime fraction du chiffre avancé plus haut, sans mentionner le fait que la plupart des industries utilisent déjà un double système de mesure.

Même la NASA a décidé d'opter pour le système métrique en 2007 après avoir perdu une sonde à la suite d'une erreur d'unités! Je me demande ce que chaque campagne (Clinton et Trump) peuvent penser de cette question, et si elles même au courant de notre position arriérée dans ce domaine ?

lundi, août 08, 2016

Après Park City, Whistler ... Quelle est la prochaine?

Aujourd'hui, Vail Resorts a continué de faire ses courses et a jeté Whistler-Blackcomb, la plus grande station de ski en Amérique du Nord, dans le chariot. À la caisse, le total était juste en dessus d'un milliard de dollars, mais comme dit Rob Katz, le président de Vail Resorts « ça valait le coup ! »
Je suis sûr que ces gars-là ont encore des sous plein les poches et la question qui se pose maintenant est de savoir quelle est la prochaine station qui va être ajoutée à la collection ; je dirais « Deer Valley », mais là encore, je suis célèbre pour manquer un peu d'objectivité ...

dimanche, août 07, 2016

Vitesse ascensionnelle

Il y a quelques jours alors que je parlais à un ami d'alpinisme et de rando en montagne, le sujet de faire 280 ou 300 mètres par heure est arrivé au beau milieu de notre discussion à propos de la montée du Mont Buet, tout près de Chamonix.

Comme je ne savais pas de quoi il parlait, je lui ai demandé de m'expliquer et il a ouvert mes yeux sur cette pratique bien répandue de mesurer le dénivelé parcouru pendant un temps donné.

Après avoir raccroché le téléphone, je l'ai fait un peu de recherche et j'ai appris que la vitesse ascensionnelle, exprimée en mètres par heure, est le produit de la puissance critique par le VO2max divisé par le coût énergétique.

Dans cette formule, la puissance critique est la plus haute intensité d'effort qui peut être maintenue à longue durée, le VO2max est le débit maximum d’oxygène qui peut être consommé par un individu lors d’un exercice intense, et le coût énergétique est la quantité d’énergie dépensée pour parcourir une distance donnée.

Quand j'ai compris les éléments inclus dans cette méthode de mesure, j'ai essayé de mesurer certaines de mes balades en montagne. En 2002, ma femme et moi avions grimpé Mt. Timpanogos (près de Provo, en Utah) à une vitesse ascensionnelle de 400 mètres à heure et l'été dernier, j'avais couvert ce même parcours de 1335 mètres de dénivelé en compagnie de ma fille en grimpant encore à 383 mètres à l'heure …

samedi, août 06, 2016

Jeux Olympique$

Juste pour ne surtout pas manquer quelque moments extraordinaires, nous avons « essayé » de regarder les cérémonies d'ouverture olympiques en soirée. Comme on aurait pu s'y attendre, ce fut un autre exercice en surenchère qui nous a été livré à très petites doses, entrecoupées de longues interruptions publicitaires.

Nous ne sommes pas parvenu à nous mettre dans l'ambiance et avons juste regardé un tiers du défilé des nations avant d’éteindre la télé. Après la façon dont le dopage des Russes a été « réglé » et l'invasion de l'argent aux sein des JO pour acheter toutes sortes de faveurs, le CIO est exactement sur le même chemin mafieux que la Fifa !

vendredi, août 05, 2016

Ne vous laissez jamais intimider !

Si cette saison électorale nous aura apprit une précieuse leçon, c'est bien qu'il ne faut jamais se soumettre aux intimidateurs et autres « grandes gueules », mais au contraire, les affronter et bien les remettre à leur place. 
Si au moins un seul des seize autres candidats du parti républicain avaient eu le courage de confronter et résister à Donald Trump très tôt dans le processus électoral, le New-Yorkais serait tombé en flammes et n'aurait jamais été le nominé, mais malheureusement pour le parti républicain, aucun parmi ce groupe de seize n'aura pas eu assez de sang rouge dans les veines et était encore plus « mauvais » que Trump.

Que l'intimidateur soit un homme politique, un bureaucrate, un patron, un collègue, un voisin ou même un membre de votre famille, tenez-leur tête et ne vous laissez jamais manipuler à vous faire soumettre ainsi !

jeudi, août 04, 2016

Quel plaisir de faire les carreaux !

Pour moi, nettoyer les fenêtres a toujours été une horrible corvée. Plus maintenant cependant ; c'est sans doute en partie parce que certaines de mes fenêtres sont particulièrement difficiles à atteindre, nécessitent de s’étirer au maximum depuis le sommet d'une longue échelle et je trouve cela plutôt intéressant.

Dois-je ajouter qu'avoir un carreau propre et sans trace n'est pas toujours évident non plus ? Tout revient à trouver un défi à travers chacune de nos difficultés quotidiennes. S'il existe un challenge pour transformer la pire corvée possible en satisfaction ou en expérience, je suis partie prenante.

Si vous êtes toujours allergique à tous ces projet désagréable, essayez donc cette approche magique !

mercredi, août 03, 2016

Du VTT au vélo de route ...

Cela fait un certain temps que mon fils et ma femme me harcèlent pour que je me mette au vélo de route et laisse un peu tomber le vélo tout-terrain. C'est ainsi que ce matin, j'ai essayé un beau vélo de course comme on les fait aujourd'hui.

Quand j'ai commencé à rouler avec cette monture légère, nerveuse et puissante, je n’était pas trop fier et c'est seulement à la fin d'une demi-heure que j'ai commencé à m'habituer à la bicyclette. Il faut dire que je n’étais pas monté sur un vélo de course depuis 40 ans et les machines d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec leurs ancêtres.

Elles sont super-légères, grimpent aux murs, sont super maniables et ont tout pour que l'on devienne « accro ». Je vous tiendrais au courant car avant la fin de la journée, je m'en suis acheté une !

mardi, août 02, 2016

Concert au Parc: applaudissements et aboiements

Pour changer de coin et d'ambiance, nous sommes allés hier soir au Festival Beethoven qui se tenait dans un petit parc, au cœur de la ville historique de Park City. Cet événement est le plus ancien festival de la musique classique en Utah, et vient juste de célébrer sa 33e saison cette année.
Ce concert de musique de chambre était donné par une demi-douzaine de musiciens parmi les meilleurs des États-Unis. Nous allons rarement écouter ce genre de musique, mais nous avons beaucoup aimé ; l'atmosphère était calme, relaxante et particulièrement agréable.

En plus de cette musique classique, à chaque fois que l'audience applaudissait profusément, un chien apparemment à l'oreille très musicale aboyait à l'unisson !

lundi, août 01, 2016

Nourrir chevreuils et oiseaux ...

C'est la 9e saison d'été que nous avons un jardin potager, et jusqu'à présent nous n'avons jamais eu à nous plaindre de la faune locale. Cela n'allait pas durer !

D'accord, notre nouvelle maison n'a pas de clôture, c'est pourquoi chevreuils, élans, et chiens du voisinage peuvent visiter notre jardin à loisir. Nous avons essayé des produits pour décourager ces visites importunes, mais cela n'a pas du tout marché.

Cette année, les chevreuils ont goûté aux salades, mais ne les ont pas trouvé tout à fait à leur goût. Jusqu'à présent, les lapins se sont abstenus et les élans ne font que passer. Par contre, les merles américains ont été très, très polissons.

Ils se sont goinfrés de fraises et les ont toutes dévorées alors qu'elles étaient encore vertes. J'ai installé des filets et pris des mesure extrêmement dissuasives qui ont eu raison de ces voleurs !