dimanche, juillet 31, 2016

Organisation Scientifique du Travail

Quand j'étais au lycée, j'ai découvert la théorie d'Organisation Scientifique du Travail ou « taylorisme », inventée à la fin du 19ème siècle par l’américain Winslow Taylor.

Cette méthode de gestion des flux de travail avait pour but d'améliorer la productivité des travailleurs. J'ai toujours bien aimé cette idée, mais ce n'est guère que tard dans ma vie que j'ai commencé à la mettre en pratique à chaque fois que je le pouvais, soit pour un projet donné, soit encore pour effectuer des tâches quotidiennes toutes simples.

Non seulement cela m'a fait gagner du temps pour effectuer toutes ces activités banales, mais cela a souvent servi à diffuser l'angoisse, la paralysie et la tentation de procrastiner qui surviennent trop souvent lorsque l'on doit s'attaquer à un gros projet.

Ma maîtrise du processus n'est encore pas toujours parfaite, mais au moins, j'en suis conscient et je m'accroche ...

samedi, juillet 30, 2016

Qui soutient Trump et pourquoi?

Après une campagne primaire interminable, il est difficile d'accepter que Trump n'ai toujours pas été éliminé, ait implosé ou tout simplement abandonné la course ?

Est-ce parce qu'Hillary Clinton a fait tout en son pouvoir pour embrouiller sa situation et ce faisant, a donné trop de bonnes raisons au clan ultra-conservateur de la détester d'avantage, ou est-ce encore parce que les partisans de Donald Trump sont tout simplement stupides, en colère et suffisamment fascistes ?

La réponse est probablement un mélange de tout cela. Mon opinion et ma prédiction sont que d'ici à Novembre, beaucoup moins de supporters se sentiront suffisamment irresponsable pour voter Trump quand ils réaliseront son niveau de perversion par rapport à celui de son homologue féminin ...

vendredi, juillet 29, 2016

Record de chaleur cet été ?

Jusqu'à présent, Juin et Juillet ont été particulièrement chauds à Park City, et comme j'ai noté toutes nos températures nocturnes (minima) et diurnes (maxima) depuis 2007, j'ai maintenant une bonne dizaine d'années de statistiques à ma disposition.

Aujourd'hui, je me suis amusé à comparer tous ces chiffres sur une décennie complète. Le résultat est amusant ; la première année où j'ai commencé à suivre toutes ces fluctuations, l’été aura éte aussi chaud que cette année, alors que 2009 aura été de loin l’été le plus frais.

Le réchauffement climatique est-il un canular ? Je ne le pense toujours pas !

jeudi, juillet 28, 2016

Trouver le bon vélo

Avez-vous déjà essayé de chercher et de trouver un type de vélo un peu différent de celui auquel vous êtes habitué ? Par exemple, un vélo hybride si tout ce que vous connaissez est le VTT ou le vélo de course ...

Le processus n'est pas des plus faciles et franchement, il n'est pas fait pour ceux qui n'ont pas le cœur bien accroché, à moins que vous renoncez des le départ de faire le travail et vous en remettez totalement au vendeur du magasin de sport. Tout est si compliqué !
Cela commence avec la façon dont la bicyclette sera utilisée, son poids (personne n'est vraiment fichu de vous le dire), la façon de trouver la bonne taille (cela dépend souvent de l'inventaire du magasin) et toutes ces mesures essentielles ne sont qu'un point de départ avant de plonger dans la jungle des composants.

Pouvez-vous faire confiance à un détaillant ? Pas moi, donc je vais devoir me coltiner tout le travail !

mercredi, juillet 27, 2016

Cette sacrée élection de 2016

Je vais probablement me répéter, mais pour se débarrasser une fois pour toute du « Monstre Trump », il va falloir voter pour Hillary, la « Reine du Mensonge ». De cette façon, nous aurons une bien meilleure chance d'avoir une Cour suprême décente pendant au moins ces quatre prochaines années.

Dans un état comme l'Utah, où Trump est détesté, Hillary pourrait même avoir une chance de gagner ; il ne nous est donc pas permis de gaspiller notre vote sur une Jill Stein, candidate des « Verts. » Donc, pinçons-nous le nez, fermons nos yeux, oublions nos principes et votons pour Hillary !

mardi, juillet 26, 2016

Promesses d'emplois

En cette saison électorale, rien de plus facile à trouver que des politiciens promettant des créations d'emplois en tout genres et bien rémunérés à travers les États-Unis. Eh bien voilà, cette promesse sera plutôt difficile à tenir, surtout si les emplois promis sont censés être bon et bien payés.

La réalité est différente ; notre population active est en pleine croissance et en même temps, nos technologies d'automatisation et de robotisation se développent encore plus rapidement. Alors que la vieille usine employait des centaines de travailleurs il y a juste vingt ans, aujourd'hui elle tourne et produit encore plus avec juste 20 ingénieurs et une armée de robots, et cette tendance va continuer d’accélérer.

Bien sûr, ce genre de discours est surtout à éviter pour élire un politicien, aussi on ne soulève surtout pas le sujet mais cela ne change rien à cette rude réalité. Beaucoup de petits boulots mal payés resteront disponibles pendant un certain temps encore, tant que les robots bon marché n'arriveront pas encore au niveau de la performance humaine, mais ce n'est qu'une question de temps.

Résultat, la perspective du plein emploi est non seulement sombre, mais elle appartient désormais au passé, ce qui explique pourquoi des idées comme un salaire inconditionnel pour ne rien faire n'est peut-être pas aussi bizarre que ça ; il va juste falloir nous y faire !

lundi, juillet 25, 2016

Fini de « rocker » ?

Je l'ai toujours aimé les rocs, le rock-and-roll et tous les avantages dérivés de ce genre d’activité et de minéraux, mais fin juin, j'ai eu la mauvaise idée de m'offrir cinq tonnes de galets que j'ai depuis installés à la main, une petite pierre à la fois, pour recréer un lit de ruisseau sec, tout autour de ma maison.
Aujourd'hui aura enfin vu la pose de la dernière pierre et la fin de ce travail de forcené. Je suis resté sur ce projet pendant 21 journées, à raison de 3,5 heure par jour.

Vers la fin, je ne pouvais plus supporter de voir cet énorme tas de cailloux qui semblait refuser de diminuer en volume. Cela m'a rendu malade à un tel point que cela m'a donné des ailes pour terminer le travail aujourd'hui même.

Vais-je répéter cet exploit ? J'en doute fort, même si on payait grassement pour le faire. Alors, est-ce la fin du « rock » pour moi ? Je crois que oui !

dimanche, juillet 24, 2016

La pensée positive est-elle une panacée ?

Pendant que nous sommes sur ce sujet, on est en droit de se demander si l'homme peut se développer par une seule forte dose de pensée positive au quotidien, ou s'il convient d'ajouter d'avantage d'ingrédients pour entraîner nos vies vers la bonne direction.

Pour moi, chaque quête commence avec un but et à partir de là, il existe un ensemble de stratégies et de tactiques qui doivent être mises en place pour y parvenir. La pensée positive est juste là pour étouffer les idées néfastes, maintenir un mental sain et ne surtout pas sombrer dans la facilite négative qui pollue nos vies.

Ce qui reste le plus important est d'accomplir au moins une action spécifique chaque jour, pour se rapprocher de l'objectif fixé. Tout revient donc à choisir les bons objectifs et s'assurer que ceux-ci non seulement en valent la peine, mais nous procurent aussi beaucoup de plaisir dans leur mise en œuvre !

samedi, juillet 23, 2016

Contre-utopie et pensée positive

la religion de Donald J. Trump lui est arrivé par l'entremise de Norman Vincent Peale, ce pasteur soit-disant chrétien, bien connu pour sa fameuse théorie sur le « Pouvoir de la Pensée Positive ». 
Ceci est probablement la raison de l'obsession qu'a Monsieur Trump pour « gagner » à tout prix et son aversion pour tous les « perdants » quels qu'ils soient.
Tout cela est parfait, mais comment peut-on expliquer qu'un disciple de la pensée positive puisse concocter un discours aussi marqué par la négativité, la haine, une vue dégradée du monde ou encore une vision totalitaire ?

Cette perspective est précisément celle que Trump nous aura servi lors de son discours de clôture. Je ne peux qu'espérer que nous n'aurons plus à subir ce genre de harangue après le 8 Novembre

vendredi, juillet 22, 2016

Quand Trump passe de Clown à Démon ...

Tout comme la chenille se transforme en papillon, M. Trump a réalisé avec succès sa métamorphose la nuit dernière, passant ainsi de Clown à Démon.

Il faut dire que même s'il nous a fait beaucoup rire lors des débats des élections primaires, les choses on beaucoup changées. Au cours des dernières semaines, ce comique troupier a commencé à devenir sinistre et s'est mis à révéler son vrai visage.

Même si sa fille Ivanka s'est beaucoup appliquée à lire un discours qui se voulait convaincant auprès des femmes et de sa génération, je n'ai pu m'empêcher de voir en Donald Trump un individu sur le point de se transformer en un Hitler, Mussolini, Pol Pot ou Poutine.

Espérons qu'il est allé bien au delà de l’exagération à laquelle il nous avait habitué jusqu'à la nuit dernière pour foutre une sacrée trouille, pas seulement à moi, mais à une majorité d'Américains intelligents qui préféreront les mensonges d'Hillary à ceux d'un homme en train de devenir fou à lier ...

jeudi, juillet 21, 2016

Ted Cruz fait face à l'intimidateur en chef

Je n'affectionne ni Cruz, ni ses idées et n'ai aucune affinité pour l'homme, mais par contre j'ai beaucoup de respect pour lui car il fait preuve de courage et de dignité en tenant tête à Donald Trump, le candidat présidentiel du parti républicain, avec ses horrible tactiques d'intimidation.

Mis à part Ted Cruz et Jebb Bush, dans une certaine mesure, les 16 autres candidats des primaires n'avaient aucun sang rouge dans les veines quand ils se sont laissé intimider et insulter par le riche magnat de l'immobilier new-yorkais.

Tous en avaient la trouille et n’étaient pas assez sûr d'eux pour lui tenir tête ; tous seront vite oubliés sus les chemins poussiéreux de la mauvaise politique américaine ...

mercredi, juillet 20, 2016

Restaurer la grandeur du ski américain ...

Si Trump et son équipe voulaient bien oublier Hillary pour un soir, ils pourraient se tourner vers le besoin criant d'améliorer le ski aux États-Unis.

Cela serai beaucoup plus amusant que d'essayer de parler de la sécurité, du travail, de la proéminence américaine et de sa grandeur.

Républicains, indépendants, libertaires, verts et démocrates veulent tous une poudreuse légère et profonde. Tous feraient n'importe quoi pour avoir des début de saison très précoces et un forfait universel.

Donald n'aurait qu'à intervenir en Europe pour y fermer toutes les stations de ski, forcer ensuite Chinois et Japonais à venir skier chez nous, dans les Rocheuses, et rapatrier ainsi une partie de leur excédent commercial.

 Bien entendu la construction du mur irait toujours de l'avant, mais celui-ci serait beaucoup plus grand et bien assez haut pour qu'il soit recouvert de neige naturelle, il atteindrait son point culminant à la frontière, serait incliné vers le Nord depuis le Mexique et vers les États-Unis. On pourrait toujours le louer aux Canadiens et continuer de facturer les Mexicains pour sa construction !

mardi, juillet 19, 2016

Saisons des Convention

Hier soir, le parti républicain a commencé son numéro de cirque connu sous le nom de « Convention. » Le sujet de la soirée était supposé être « Retrouver la sécurité en Amérique ».

En fait, tous les orateurs n'ont pas réussi à nous rassurer mais nous ont tous foutu une sacrée trouille, surtout les gens faibles, ceux qui ne semblent vivre que pour avoir peur. Bien sûr, tout les malheurs ont été attribué à Hillary et à un bien moindre degré, au président Obama.

Les gens doivent comprendre qu'Hillary n'est qu'une simple menteuse, pas une assassine. Dieu merci pour la « potiche » de Mr. Trump qui a réussi à trouver l'inspiration divine d'un discours qui avait été écrit 8 ans auparavant par Michelle Obama.

Bien sûr, les quelques mots qu'elle plagié étaient excellents, mais le reste de son discours, qu'elle prétend avoir écrit de sa propre main, tout comme sa prestation, demandent qu'elle travaille d'avantage sur le sujet. Mais soyons indulgents, que pouvons nous attendre d'autre d'une ravissante idiote ?

lundi, juillet 18, 2016

Trump: Candidat marchand de tapis ?

Lors d'un meeting politique dans l’état du Michigan, le 21 Décembre dernier, Donald Trump a comparé les comités d'action politiques et les agents immobiliers à des « sangsues », mais il se trouve qu'il fait partie de ces derniers, étant lui-même un agent immobilier et aussi le le propriétaire d'une agence immobilière de luxe, Trump international Realty, à New York. Pareil pour ses enfants, Donald Jr., Ivanka et Eric.

Cette remarque peut (et devrait) laisser plus de 1 million d'agents immobiliers américain un peu perplexes si une éventuelle présidence de Mr. Trump s’avérait être une réalité. Si vous ne voulez pas prendre de temps de regarder la vidéo, Trump dit, et je cite: « Ces PACs [comités d'action politique], volent tout cet argent, parce que leur gérants sont de vraies sangsues. En fait, ils sont dix fois pire qu'un agent immobilier, dix fois, ce qui veut dire que c'est affreux ... »

Tout ça pour dire que lorsqu'on entend un tel discours, voici une autre bonne raison de pas voter pour un idiot pareil !

dimanche, juillet 17, 2016

Dépôt de marque : Vail s'incline devant Park City

Il aura fallu longtemps pour que Bob Katz, le PDG de Vail Resorts, comprenne enfin qu'attaquer une ville toute entière n'était pas vraiment trop malin.

Bien sûr, les propriétaires précédents, la famille Cummings et leur société Powdr avaient pourtant lancé la procédure de dépôt de marque, mais la grande majorité de nos citoyens n'en ont pas tenus compte quand ils ont oublié de reconnaître la genèse de ce conflit et et n'ont pas cessé de diaboliser Vail dès le moment où la station a changé de mains.

Maintenant, nous voila à nouveau en paix - pour quelque temps - et en conclusion, je pense que nous pouvons désormais tous bien vivre avec le nom « Park City » que celui-ci s'applique à la station de ski ou à notre municipalité ...

samedi, juillet 16, 2016

Peut-on déposer un nom de ville en tant que marque ?

C'est la question que je me suis immédiatement posé quand le « scandale » a éclaté au sujet de la décision qu'a prit Vail Resorts de déposer la marque « Park City » pour son propre compte.

Ce qui doit être souligné est que le processus de dépôt de marque « Park City » a été effectivement mis en route par Powdr Corporation, la société mère propriétaire de la station de ski de Park City avant son rachat par Vail Resorts.

Cette dernière entité n'a en fait pas démarré la bagarre mais celle-ci aura été le résultat d'une campagne orchestrée par Powder pour gagner l'opinion publique locale à sa cause et diaboliser la station du Colorado.

Mais je m’égare un peu ; oui, il est effectivement possible déposer le nom d'une ville en tant que marque si elle est utilisée pour designer un produit ou un service spécifique. Par exemple, « New Orleans » est la marque déposée d'un fabriquant de portes et fenêtres.

Le dépôt d'un nom de ville en tant que marque ne signifie pas que l'on est propriétaire du nom de la ville ou que l'on possède cette ville ; cela empêche tout simplement que d'autres entreprises utilisent ce nom en association avec le produit ou le service pour lequel la marque a été attribuée.

Dans le cas de Park City, et la prévalence actuelle des « parcs à neige » ou même des « parcs à vélo" dans nos stations de montagne, il est assez évident de comprendre pourquoi une entité comme Powdr, au départ, et aujourd'hui Vail Resorts voudrait contrôler ce nom à des fins promotionnelles!

vendredi, juillet 15, 2016

Diversité culturelle et maturité culturelle ...

La société moderne a un talent fou pour mélanger tout et ce faisant, nous tromper à chaque instant. Les intellectuels du monde occidental sont en constante admiration devant la diversité culturelle et ont tendance à trouver le concept si vertueux et si enrichissant que le mettre en question est tout simplement hérétique, rétrograde et hyper-conservatif.

Le seul problème avec cette façon de voir les choses est que si les cultures sont différentes dans leurs nuances et leurs coutumes, elles sont souvent loin d’être homogènes en matière de maturité. Si la société et la culture occidentale sont en phase avec notre temps, beaucoup trop de cultures que nous accueillons dans nos pays sont encore coincées dans le moyen-âge, pour ne pas dire l’ère jurassique et c'est là où réside le problème.

Pour être acceptable et susceptible d'être assimilé dans toute société, une culture différente doit être en phase avec son pays d'accueil en matière de développement social et intellectuel. Sinon, nous avons là tous les ingrédients pour mettre en place une guerre-sainte quasi permanente.

Peut-être pourrions nous demander aux chefs religieux de ces cultures de mettre leur théologie au goût du jour, mais pour l'instant, je doute qu'ils soient très réceptifs !

jeudi, juillet 14, 2016

Aujourd'hui et demain. Pas hier!

Ce que l'on a pu faire hier ou dans le passé est fait, rangé, photographié, enregistré et devient hors de propos à vitesse grand V.

Ne vous asseyez pas sur vos (derniers) lauriers.

Ce qui compte est ce que l'on fait en ce moment même et tout ce qui est programmé pour demain.

Pas besoin de regarder en arrière, de reculer ou de se réfugier dans le passé.

Maintenant et demain sont les seuls éléments qui comptent vraiment.

mercredi, juillet 13, 2016

L'immobilier s'emballe à Park City!

Depuis que Vail a acheté la station de ski de Park City, les prix de l'immobilier n'a pas cessé de grimper. Un des problèmes est que l'inventaire à un niveau de prix raisonnable est très limité et tout le reste se trouve dans la stratosphère.

Je viens de faire un rapide calcul basé sur la petite ville de Park City (8.000 habitants), en me concentrant uniquement sur les maisons individuelles (pas les appartements). Sur 140 maisons listées, il y en a seulement 5% à un prix inférieur à 1 million de dollars.

Entre 1 et 2 millions cela monte à 22%, entre 2 et 3 millions (le plus grand segment) on atteint les 29%, Il n'y en a que 13% entre 3 et 4 millions mais quand même 5% entre 4 et 5 millions. Par contre, au dessus de 5 et jusqu'à 12 millions de dollars c'est quand même 22% ! 
Cette marche sens dessus-dessous suggère une pyramide inversée à l'offre normale, et je crains que si les quelques maisons disponibles pour moins d'un million se vendent comme des petits pains, il faudra être beaucoup plus patient pour absorber l'énorme inventaire située au dessus de 2 millions de dollars!

mardi, juillet 12, 2016

Vieux patients ...

Il était temps hier, de subir mon examen dentaire semi-annuel et, du tac au tac, je me suis surpris à demander à mon dentiste quel âge étaient les plus vieux patients qu'il avait eu l'occasion de soigner.

Il a mentionné une vieille dame de Park City âgée de 100 ans qui était venu pour son dentier (elle devait décéder l'année suivante) et ce qui était remarquable est que pendant qu'elle était sur une chaise, un homme âgé de 99 ans attendait lui aussi pour un ajustement de dentier sur une autre chaise (le pauvre est mort l'année suivante, lui aussi).

Mon dentiste m'a aussi fait part d'un patient âgé de 96 ans qui conduirait son auto depuis Salt Lake City (50 kilomètres). Ce conducteur téméraire est décédé aussi. Des chiffres à faire rêver !

lundi, juillet 11, 2016

Prévision No 1: Gagner en 2016

Pour ce premier exercice en matière de prévisions, je m'attaque à la prochaine élection présidentielle américaine de novembre 2016 pour vous offrir une avant-première des résultats.

À mon avis, ce n'est pas vraiment une élection présidentielle, avec les deux clowns que nous proposent chaque parti, mais plutôt la future composition de la Cour Suprême qui va définir qui sera élu.

Comme la plupart des électeurs méprisent les deux principaux candidats, je prévois une excellence performance des partis marginaux lors de cette élection. Êtes-vous prêt? C'est parti: Hillary Clinton: 42%, Donald Trump 39%, Greg Johnson (Parti Libertarien) 11%, Jill Stein (Parti Vert) 5%, et 3% pour tous les autres candidats indépendants. Mes prévisions sont basées sur le vote populaire.
Comparons les résultats, le 9 Novembre, juste après l'élection !

dimanche, juillet 10, 2016

Je n’économise plus mes freins ...

Avant cette saison de VTT, je faisais toujours mon possible pour utiliser mes freins de vélo au minimum en raisonnant que moins je les utilisais, plus les plaquettes dureraient.

Cela m'a souvent fait aller un peu plus vite que j'aurai du et m'a aussi donné une dose d'adrénaline supplémentaire quand je n’étais pas demandeur. Maintenant, la sécurité a pris le dessus sur les sensations fortes et désormais je freine beaucoup plus que par le passé.

Cela ne signifie pas que je descends comme un escargot, mais je me comporte maintenant d'avantage comme un homme mûr et beaucoup moins comme l'adolescent que j'étais encore il y a seulement un an ou deux.

Comme vous le voyez, je vieillis très vite !

samedi, juillet 09, 2016

Moniteurs, entrepreneurs, vendeurs immobiliers ...

Cela fait longtemps que je voulais écrire ce blog sur un sujet qui m'a toujours interpellé. Cette observation est liée à la façon dont les gens se font influencer et plus précisément à la façon dont la plupart d'entre nous ont tendance à laisser certaines relations d'affaires nous impressionner un peu trop fortement, si bien que cela peut aller jusqu'à complètement transformer nos personnalités.

Si vous avez la chance de travailler directement et personnellement avec quelqu'un qui est riche, célèbre ou très influent, en leur apportant des compétences ou des connaissances qu'ils leur font défaut mais qu'ils admirent profondément, vos rapports avec eux, s'ils sont au moins décent, vous donnera l'occasion de vous élever à leur niveau.
Cela vaut pour les moniteurs de ski, les agents immobiliers, les entrepreneurs, les entraîneurs personnels, etc. Ce genre de rapport sera beaucoup, beaucoup plus rare avec une femme de chambre, un cuisinier, ou tout autre emploi un tantinet plus humble, si vous voyez ce que je veux dire.

En raison de cette relation étroite, si le prestataire de services et les compétences qu'il ou qu'elle apportent sont très appréciées par le client, celles-ci vont élever le prestataire au même niveau que le client et la relation qui suivra sera quasiment égale au profil de l'individu servi, que ce soit en termes de d'intellect, de considération ou même de classe.  Bien sûr, cela ne s'étendra quand même pas à sa fortune personnelle, mais tous les autres éléments seront « comme si … »

Lorsque toutes ces conditions sont réunies, elles vont donner naissance à une opinion de soi qui s'inspirera directement des circonstances du client. Le prestataire de service pourra ainsi développer un ego en rapport avec le calibre de celui-ci.

Donc, retour à la case départ et reprenons : Si vous connaissez un moniteur de ski ou un entrepreneur en bâtiment qui affiche une superbe dose d'auto-importance, ne soyez pas trop méchants et restez un peu compatissant; c'est n'est quand même pas leur vraie nature ; je dirai même que ça n'est pas de leur faute, c'est juste les triste symptômes de la maladie professionnelle typique qui frappent ces pauvres gens !

vendredi, juillet 08, 2016

Mentir : Un sport en pleine croissance

Soyons réalistes ; mentir est devenu tellement commun et si commode que de plus en plus de personnes l'utilisent au quotidien.
Hillary Clinton en est devenue le porte-drapeau national. En fait, elle maîtrise le mensonge à la perfection ; de plus, rien ne semble la froisser et elle sait ne pas avoir honte.

Il faut dire que son mari Bill lui a donné beaucoup d'occasions de pratiquer et ce n'est guère étonnant qu'elle soit maintenant devenue une véritable « pro ». Ayant l'habitude d'être confronté à tous ses accusateurs, elle sait rester stoïque quand elle se fait prendre et, au bout du certain temps, cela ne fait plus mal du tout !

Si vous faites vraiment attention, il n'y a pas que nos politiciens qui excellent dans ce sport, mais un nombre croissant de citoyens qui eux-aussi se sont mis à mentir avec désinvolture, parfois pour embellir leur vie ou tout simplement pour se sortir de situations délicates.

Nous entendons bien ce qu'ils disent, savons que tout est faux, et le monde continue de tourner ...

jeudi, juillet 07, 2016

Vail n'y comprend rien !

Hier, j'ai découvert que Vail Resorts, le nouveau propriétaire de la station de Park City, finance les campagnes politiques de nos deux gouverneur et représentant républicains sortants, cela en dépit du fait que Park City, contrairement à l'Utah et ses politiciens conservateurs soutenu par les Mormons, est une communauté progressiste ; pourtant, Vail Resorts semple ignorer cette réalité.

Après le récent fiasco du dépôt de la marque « Park City » par Vail, le directeur local de la station serai-il lui-aussi aveugle à ces réalités locales ou est-ce son PDG, Rob Katz, n'y connaît rien du tout ou qui a l'intention de contrarier toute la communauté de Park City. Vail Resorts est-il vraiment aussi stupide que ça ?

mercredi, juillet 06, 2016

Park City; hier et aujourd'hui ...

Lors d'un 4 Juillet typique (notre fête nationale) on reçoit des tas de sollicitations pour participer à tel ou tel barbecue. Cette année n'a pas fait exception. Nous avons accepté l'invitation d'un voisin et, à l'occasion, avons rencontré beaucoup de gens que nous ne connaissions ni d'Eve, ni d'Adam.

Tous sont venus à Park City assez longtemps après nous, et la plupart d'entre eux pour des raisons très différentes de ce qui nous y avait amené. Ils parlaient beaucoup d'eux-mêmes, de leurs possession, de leur mode de vie extravagant et de tous les voyages qu'ils faisaient.

Tout y est passé, y compris bien sûr, les prochaines élections et nos remarquables candidats. Nous en avons entendu des vertes et des pas mures avec des tas de superlatifs, des titres impressionnants et des comportements hors du commun, mais peu d’éléments authentiques ou désintéressés et pas beaucoup de bon sens.

C'est là que je me suis mis à penser: « En 32 ans, Park City a bien changé ... » En fermant les yeux, je pouvais voir et sentir la simplicité de notre vie à cette époque. Nos amis et voisins étaient comme des gens comme nous. Tous simples avec des aspiration ordinaires ; ils étaient sans prétention, aimaient leur vie, conduisaient des vieilles Subaru cabossées ou des camionnettes un peu déglinguées.

Nous n'avions aucune ambition particulière pour nos enfants, sauf de les voir bien grandir dans notre univers merveilleux, au pied des montagnes. La majorité des « Parkites » travaillaient dans la branche du ski, d'autres avaient des petites entreprises ou des commerce, et un assez grand nombre faisaient la navette entre Park City et la vallée de Salt Lake où ils travaillaient. Toutes les maisons se ressemblaient, la conversation restait toute simple, honnête, et toujours amusante ; en gros vous étiez qui vous étiez.

C’était jusqu'en 1990, lorsque Delta Airlines a crée sa plaque tournante à Salt Lake City ; c'est à ce moment que 500 ménages de personnel navigant ont envahi notre petite ville bien tranquille, ont poussé les prix de l'immobilier vers le haut et nous ont montré comment vivre la vie du jet-set. Leur façon de faire, leur comportement et souvent, leur arrogance ont commencés à déchirer le tissu social de Park City.

Juste après l'invasion de cette armée de pilotes, les machines fax sont arrivées et on permit à un grand nombre de gens de télé-travailler entre Park City, Los Angeles ou Chicago ; le monde était en train de rétrécir. Ensuite, ce fut le tour des riches retraités de faire notre petite ville leur terrain de jeu ; ils sont arrivés avec leur pompe, leur assurance, leurs voitures de luxe et ont construit leur maisons monstrueuses sur nos coteaux.

Avec eux, le ton de la conversation s'est mis à changer, et assez vite, l'argent est devenu le critère servant le plus souvent à mesurer leur vrai valeur. C'est ça, le plus vous vous croyez riche, plus vous pensez que vous êtes le plus beau et le plus intelligent ! L’argent est devenu le nouvel étalon, mais ce n'est pas notre truc du tout et nous comptons bien y résister jusqu'au bout !

mardi, juillet 05, 2016

Stations de ski et marketing ...

Ce ne sont pas toutes des génies dans cette catégorie ! Hier, nous avons décidé d'aller faire une virée à Snowbasin, une station de ski voisine pour nous échapper de la foule qui avait envahit Park City en cette fête nationale du 4 juillet.

La station appartient à un magnat du pétrole et de l’hôtellerie aujourd'hui décédé, qui possède aussi la station de Sun Valley en Idaho. C'est à Snowbasin qu'avaient eu lieu les épreuves de ski de vitesse des Jeux olympiques de 2002. Ce massif n'est qu'à 45 minutes de notre maison, le ski y est excellent, et en été c'est une ballade très pittoresque.

Nous voulions voir si la station avait changé depuis la dernière fois que nous y avions skié en avril 2008. Eh bien l'endroit est restée à peu près pareil, avec ses « Lodges » colossales et luxueuses, mais toujours pas d’hôtellerie et de logement, restaurants et commerces sur place.

Le bas de la station n'a même pas un endroit où on peut trouver de quoi manger et boire. À la place, la station propose aux visiteurs de débourser 12 dollars pour prendre la télécabine et aller déjeuner à un de ses restaurants d'altitude, au sommet des pistes.

Faites le calcul: Un déjeuner pour deux va vous coûter un maximum si vous y ajoutez 24 dollars rien que pour vous mettre à table. Comme n'importe quel imbécile pourrait le prédire, très peu de gens marchent dans la combine.

Donc pour tous ces visiteurs affamés au pied des pistes, il ne reste guère qu'une option; descendre 15 km plus bas dans la vallée jusqu'à Hunstville, un vrai bled, et essayer d'y casser la croûte. Ceci n'est sûrement pas un exemple à suivre en matière de marketing, c'est juste nul !

Un peu choquant, mais hélas, pas surprenant !

lundi, juillet 04, 2016

Devient-on automatiquement vieux à 70 ans ?

Aujourd'hui, une question d'âge et de déclin. À quel moment franchissons-nous le seuil où l'on n'est plus vraiment jeune et où l'on devient une personne âgée ?

Pendant des années, je l'ai cru que cette étape se situait à 70 ans, mais pourquoi cela devrais être un nombre bien arrondi, et non pas 68, 72 ou même plus?

Je dis peut-être ça parce que je me rapproche de ce chiffre fatidique, que j'y prête de de plus en plus d'attention, et aussi parce qu'un des mes potes a récemment « passé cette barre », mais, au fond, et à part un peu plus d'arthrite et beaucoup moins de force physique, je sens mentalement et (presque) physiquement juste comme quand j'avais 25 ans.

Résultat, je vais ignorer ces frontières arbitraires et poser un jalon « flottant » quand à la future date officielle de ma vieillesse !

dimanche, juillet 03, 2016

Pourquoi?

« Pourquoi ?» est un mot magique, tout comme son opposée « Pourquoi pas ? »

Ceci est probablement la question la plus importante dans le développement de tout être humain. Son rôle peut commencer très tôt. Les enfants n'ont que ce mot à la bouche, mais les réponses ne sont pas toujours aussi faciles à obtenir qu'on pourrait s'imaginer.

Pour les plus jeunes, cette question est la fondation même de leur éducation. J'ai essayé de la poser à maintes reprises quand j’étais enfant, mais je me suis tellement fait rabroué que j'ai vite arrêté. Dieu merci, cela n'a pas étouffé ma curiosité et c'est une chose pour laquelle je suis infiniment reconnaissant !

Une fois adulte, je me suis félicité d'avoir redécouvert « pourquoi ? » et de l'avoir pleinement intégré dans mon quotidien avec son acolyte tout aussi important dénommé « pourquoi pas ? »

Les deux m'ont tellement apporté ces dernières années que j’espère que ces deux locutions se manifesteront encore plus fréquemment et prendrons racines dans mon univers mental pour le reste de ma vie.

samedi, juillet 02, 2016

Temps mettre la religion à sa place !

Je me sens dans la minorité, mais je suis convaincu que la religion est dangereuse et, dans la plupart des cas, qu'elle reste un poison incontrôlé.

Comment pouvons-nous chasser ce respect terrifiant dont jouissent nos religions dans la plupart de nos constitutions alors que ces croyances sont aussi rationnelle que l'astrologie, le père Noël, le père fouettard et toutes ces autres croyances sans aucun fondement ?

D'une part, nos dirigeants devraient activement les démystifier en insistant sur le fait que ces croyances constituent un assemblage de concepts irrationnels qui peuvent être bons pour ceux qui en ont besoin pour survivre, mais totalement sans intérêt et sans rapport avec le bon fonctionnement de la société.

La religion doit être remise à sa place, c'est à dire replacée au niveau des contes de fées et les productions de science-fiction, et sûrement pas dans les couloirs de nos gouvernements !

vendredi, juillet 01, 2016

Comment orienter mon lit ?

Cela fait bien évidemment partie des questions existentielles que chacun doit se poser, et pendant des années, je me suis demandé dans quelle direction était tournée cette vérité, sans toutefois m'atteler à y trouver une réponse.

Aujourd'hui, entre un tour en vélo ce matin et mon travail de rocaille autour de la maison cet après-midi, j'ai enfin effectué une recherche sur le pouce et j'ai lu en vitesse toutes les différentes théories sur le sujet.

La plupart se réclament des principes connus (et douteux) du Feng Shui, certaines proviennent d'hypnotiseurs, d'autres de charlatans bien établis et toutes se contredisent plus ou moins.

Donc, pour le moment la tête de mon lit va continuer à faire face à l'Est et à la porte de la chambre à coucher et je mets un point final à cette recherche assez stupide !