lundi, août 31, 2015

VTT et parcours d'obstacles

Aujourd'hui, alors que j’étais sur ma bécane, je pensais à mon itinéraire en VTT comme à un parcours d'obstacles et chaque fois que je franchissait une section connue du chemin, je venais de surmonter (et survivre!) une difficulté bien spécifique, tout comme si j'avais entrepris de sauter au dessus d'une série d'obstacles des plus variés.
Tout cet exercice mental pour atteindre l'objectif essentiel de ne pas me faire mal. Maintenant, quand je fais du vélo tout-terrain, je fais gaffe ! Je n'ai aucune envie de tomber en pratiquant une activité où la chute n'est pas tellement « si », que « quand », et représente quelque chose d’extrêmement désagréable dont je me passe volontiers.

Cette nouvelle perspective va-t-elle me permettre d'attendre le « sans faute » à vélo ou me porter la poisse ? Je ne sais pas vraiment et comme je suis un peu superstitieux, je ne veux pas le savoir. Pour le moment, je ne fais que franchir des obstacles !

dimanche, août 30, 2015

Intéressés par « L'homme qui brûle » ?

La célébration de « Burning Man » ou l'homme qui brûle, est une fête annuelle qui dure une semaine et qui a commencé à San Francisco en 1986. Depuis de nombreuses années maintenant, les festivités se déroulent en plein désert du nord du Nevada.

Elles commencent le dernier lundi d'Août, et se terminent le premier lundi de Septembre, qui correspond à la fête du travail américaine. Le point culminant de ce rituel consiste à embraser une énorme structure de bois qui est censé représenter cet homme incandescent. Cette cérémonie a lieu le dernier samedi de cette semaine épique.

Plus de 50.000 personnes assistent à l'événement et y amènent leurs propres véhicules décorés, leurs costumes et leurs numéros d’exhibition. Nos voisins d'à côté, qui sont à leur fin de leur trentaine s'y rendent chaque année et je me demande si nous ne devrions pas en faire autant l'an prochain, avant que nous soyons mentalement et physiquement beaucoup trop vieux pour y participer. Comme je dis toujours: Nous allons bien voir …

samedi, août 29, 2015

Dames Décideuses ?

S'il existe une dame, chef d’état, qui a toute mon admiration, c'est bien Angela Merkel. D'accord, nous avons déjà eu Indira Gandhi, Margaret Thatcher et Benazir Bhutto à la tête de gouvernements, mais aucune d'entre-elles ne s'est jamais hissée au niveau de la chancelière allemande.

Alors que l'attention du monde entier est désormais braquée sur Hillary Clinton, les Français commencent à parler - et sont même prêts à « nommer » - Christine Lagarde, la patronne du FMI, comme future candidate à la présidentielle de 2017.

Si jamais celle-ci était intéressée et se retrouvait élue, elle ferait probablement mieux que Messieurs Hollande et Sarkozy qui n'ont pas réalisé grand chose, mais une fois de plus, son défi resterait de réformer radicalement le pays et d'aller bien au-delà de son rôle honorifique au FMI, où faire de beaux discours et prêter l'argent des autres restent assez facile.

Pour réussir, il lui faudrait faire d'énormes efforts en matière d'humilité et de bon sens, afin de convaincre les Français à se serrer la ceinture et la législature à se mettre au boulot. La même chose s'appliquerait du reste à Mme Clinton, ici en Amérique.


Je ne vois ni l'une, ni l'autre, au niveau de Mme Merkel qui est parfaite pour ce genre de travail, a la personnalité idéale et a également su développer ses talents de dirigeante à un niveau des plus impressionnants. Je ne pense pas que les deux autres dames lui arrivent à la cheville.

vendredi, août 28, 2015

Nouveau drapeau pour la Nouvelle-Zélande ?

Pendant des années, la plupart des gens ont prit le drapeau kiwi pour son homologue australien et il est urgent de mettre fin à cette terrible confusion ! Cela semble être un problème assez simple à résoudre, mais la majorité des Néo-Zélandais sont pas tout à fait d'accord avec cette idée, compte tenu en particulier du fait que cela va leur coûter plus de 15 millions d'euros.

Les Russes et les autres anciennes républiques soviétiques n'ont pas fait tant de manières ; tous ont échangé leurs drapeaux rouges pour de nouveaux oriflammes et tout s'est bien passé. Comme tous ces vieux drapeaux communistes ont du être stockés quelque part en prévision d'une résurrection logique de l'URSS par M. Poutine, il doit exister un marché de l'occasion pour ceux-ci, et pourquoi ne pas tous les recycler en appliquant le sigle de la fougère d'argent en plein milieu comme mon image le suggère.

Je ne m’embêterai pas à vouloir ôter le marteau et la faucille, parce que cela donnerai un genre et offrirai un tantinet de nostalgie à l'ensemble. Le premier référendum au sujet du drapeau étant prévue pour Novembre prochain, mon plan et mon idée devraient être ajoutées aux quatre alternatives de drapeaux sur lesquels les électeurs auront à se prononcer. Une autre suggestion de quatre sous pour économiser des millions de dollars !

jeudi, août 27, 2015

Pourquoi remettons-nous toujours à demain ?

Je dois l'admettre; Je ne suis pas bon pour tergiverser et tout remettre à demain. La plupart du temps, je faire les choses tout de suite et je passe à autre chose.

Cela ne signifie pas cependant que je ne tergiverse JAMAIS. Si cela m'arrive à l'occasion c'est simplement parce que je ne me sens pas tout à fait prêt ou encore que je n'ai pas amassé suffisamment d'information pour asseoir ma décision et aller de l'avant. 
Aujourd'hui, alors que je mangeait un biscuit chinois, j'ai lu cette maxime: « Tergiverser, c'est avoir peur de réussir ». Je ne suis pas d'accord avec cette idée. Peut-être, que cela s'applique à certains individus et dans certaines situations extrêmes, mais certainement pas à moi.

Quand je remets quelque chose à demain c'est que j'ai trop peur de me planter si je devais le faire immédiatement. Point final !

mercredi, août 26, 2015

Trente ans et bien d'avantage ...

Ça y est ; voici aujourd'hui plus de trente que nous avons vécu à Park City. C'est de loin l'endroit où nous avons passé la plus grande partie de nos vies et aujourd'hui, si cela peut durer, nous avons nullement l'intention d'aller ailleurs.
Comme presque partout de par le monde, tout a beaucoup changé autour de nous, mais Park City reste une merveilleuse petite station de montagne et nous sommes heureux de l'avoir choisie et d'être venus nous y installer. Maintenant, on s'assoit, on se relaxe un peu plus et on apprécie pleinement le reste du voyage !

mardi, août 25, 2015

Après-midi au parc olympique de Park City

Si vous êtes fatigué du VTT, de la rando en montagne ou encore du golf, la meilleure façon de passer un bon après-midi est de vous rendre au parc olympique de l'Utah, à côté de l’échangeur d'autoroute à Kimball Junction et juste à quelques kilomètres de Park City.
Là, assis bien confortablement, à l'ombre ou en plein soleil, les spectateurs peuvent s'en mettre plein les yeux en regardant des athlètes de niveau mondial s’entraîner en sauts de freestyle, travaillant sur leurs multiples et complexes sauts périlleux en tous genres, avant d'atterrir dans la piscine en dessous.

Même les tous débutants qui font leurs premiers pas peuvent s'exhiber sur un « mini tremplin » et se bagarrer avec la peur et l'engagement qu'il faut pour sauter, avec autant d'efforts et de conviction que leurs voisins de classe olympique ! Il s'agit là d'une forme très simple de divertissement qui est facile d'accès, sportive en esprit et gratuite pendant les jours de semaine.

Les week-ends qui proposent une sélection de talents plus ordonnée exigent un modique ticket d’entrée, mais si vous ne savez pas quoi faire, avez quelques heures à occuper ou voulez montrer quelque chose de différent à vos amis, c'est l'endroit idéal. Essayez-le ; je vous garantis que vous aimerez !

lundi, août 24, 2015

La métamorphose de Park City

Le 9 Août, Mike Wright postait une photo sur Facebook prise en 1959, montrant à quoi Park City ressemblait depuis ses pistes de ski qui n'existaient pas encore.

Hier, j'ai tenté de reprendre le même cliché avec, cette fois ci, toute la construction et l'infrastructure qui sont venu se greffer afin de pouvoir comparer « avant et après. » Dommage que l'air était imprégné de cette fumée dense qui résulte des feux de forets géants qui ravagent en ce moment toute la Côte Pacifique, et que ma photo n'est pas des plus nettes !

Malgré cela, cette photo montre le rythme de changement effréné qui a affecté notre petite communauté. Heureusement qu'en grande partie ce changement aura été bénéfique, mais ne serait-il pas sage de s’arrêter bientôt ?

dimanche, août 23, 2015

Voyage inoubliable !

Il y a trente ans, ces jours-ci, avions nous chargé l'auto, bourré toute la famille à l’intérieur de notre petite Mazda 626, et avions parcouru les quelques 3 200 kms qui séparent New York de Park City en seulement cinq jours. Arrêt dans l'Ohio, l'Illinois, le Nebraska et le Colorado ; c'est tout.
Nous sommes arrivés sans accroc dans notre nouveau lieu de résidence, les yeux remplis de paysages contrastés, de champs de maïs sans fin et une bonne idée de la taille impressionnante de notre pays.

Si nous nous posons la question « le déplacement en valait-il la peine ? » La réponse est un oui sans aucune ambiguïté. Aurions-nous encore le courage de refaire ce déménagement assez dément aujourd'hui ? Probablement pas.

samedi, août 22, 2015

Prenez votre retraite pendant que vous pouvez !

Ces dix dernières années, je l'ai eu de la chance de ne plus avoir à travailler pour gagner ma vie. J'ai aussi eu la chance de skier énormément, de me mettre au VTT et d'avoir été le maître de mon destin.

Aujourd'hui, mon future en tant que skieur et vététiste va sans doute changer assez vite et risque d’être tout à fait différent dans les années à venir, tout simplement parce que mon esprit et mon corps ne seront plus en mesure de prendre autant de risque qu'ils l'ont fait jusqu'à présent.

C'est donc tout simplement pourquoi je vous recommande - si vous ne l'avez pas encore fait, et si vous en avez l'âge - de prendre votre retraite pendant que vous le pouvez le faire dans les meilleures conditions qui soient.

Si vous tardez trop, il sera peut-être trop tard et vous vous retrouviez avec plus rien d’intéressant à faire ...

vendredi, août 21, 2015

Aventures en irrigation

L'Utah est si sec qu'il faut compter avec un système d'irrigation, en particulier si vous avez un potager ou souhaitez faire pousser un peu de gazon, avoir quelques fleurs ou établir quelques arbustes. Lorsque nous avons construit notre maison en 2014, nous avons choisis d'avoir un système d'irrigation automatique pour démarrer notre jardin, même si nous avons vécu un tiers de notre temps à Park City sans avoir à compter sur cette infrastructure qui n'économise guère l'eau !

Le programmateur que nous avons est le modèle X-Core fabriqué par Hunter Industries. Il est très sophistiqué, permet une multitude de programmations, mais est particulièrement difficile à comprendre, mettre en œuvre et régler, au point que la société dispose d'une équipe de techniciens à temps plein à leur centre d'appel prêts à guider les utilisateurs dans leur produit bien trop compliqué. C'est, s'il le fallait, un exemple supplémentaire de produit conçu par des ingénieurs qui se foutent totalement de l'utilisateur final.

Comme j'ai contacté ce centre d'appel à maintes reprises depuis que notre système a été installé, je le connais désormais assez bien. Mais ce n'est pas tout ; cet été, le programmation s'est mis en route par inadvertance à maintes reprises, juste vers minuit, quand je dors profondément. Le bruit me réveille et me force à me lever pour tout arrêter. J'ai donc appelé le service technique de chez Hunter à plusieurs reprises pour voir comment stopper les démarrages imprévisibles de leur produit. Ils m'ont demandé d'effectuer un « soft reset », je l'ai fait, et j'ai aussi remis le système à zéro, mais rien n'a changé.

Ainsi, je me suis retrouvé hier encore au téléphone avec un technicien. Après avoir passé le panneau de commande au crible, le technicien m'a demandé de voir quelle était la date de montage imprimée dans un coin obscur de l'appareil. Je lui ai donné l'information et il m'a dit « Les unités fabriquées à cette époque ont toutes été rappelées et vous devez changer la vôtre. »

Comme il s'agit d'une pièce valant autour de cent euros, je dois maintenant me farcir une heure de route pour faire l'échange standard chez un de leurs revendeurs agréés. Je gaspille ainsi une demi-journée de mon temps si précieux et c'est mon seul choix raisonnable si je veux régler ce problème. Une autre aventure en consumérisme et une très, très mauvaise note pour Hunter Industries !

jeudi, août 20, 2015

Salomon, saloperie ?

L'autre jour, je me suis acheté une nouvelle paire de chaussures pour le trekking. Il s'agissait d'une paire faite par Salomon au Vietnam, la PRO XA ou quelque chose comme ça. C’était la première fois que j'achetais une paire de chaussures Salomon, mais elle avaient l'air costaud, leur système de laçage rapide m'avait séduit et elles ne m'ont pas fait mal quand je les ai essayée à l'intérieur du magasin.

Comme je compte faire pas mal de rando sous peu, je décidai de « roder » cette nouvelle paire et je découvrais tout de suite que le talon droit me faisait très mal et que j'avais une énorme ampoule à cet endroit, créée par la dureté du rembourrage et une couture irrégulière à l'intérieur de la cavité ; un designer qui connaît un tant sois peu la chaussure ne mettrait jamais une couture dans l'axe longitudinal du talon ! De plus, le système de laçage rapide n'allait pas du tout car il appliquait une pression excessive sur mes deux coups de pied, de par sa conception erronée (la base du laçage et les clips de blocage étant les deux seuls points de contact sur tout l'avant du pied).

Comme je n'aime pas souffrir, je suis redescendu dare-dare ce matin au magasin REI à Salt Lake City pour leur rendre cette marchandise inutilisable. Dans l’intervalle, je me suis promis de me méfier de la « haute-technologie » française et de me rappeler le slogan célèbre qu'utilisait autrefois Michel Arpin : « Salomon, saloperie ! »

mercredi, août 19, 2015

Mais où sont les enseignants ?

Cette semaine est la rentrée des classes un peu partout aux États-Unis. Ce matin, j'écoutais une émission à la radio faisant état de la pénurie d'enseignants dans tout le pays. Si les raisons ne semblaient pas très claire pour le journaliste qui avait préparé le reportage, elles étaient assez évidentes pour moi.

D'abord, le travail est difficile. Ensuite, le laxisme dont font preuve la grande majorité des parents dans la façon dont ils élèvent leurs enfants, produit des élèves qui n'ont plus aucun respect pour leurs enseignants ; de plus, les parents ne se sentent pas concernés quand il s'agit d'encadrer leurs enfants dans les devoirs à la maison et ces mêmes parents sont également les premiers à blâmer écoles et enseignants quand il progéniture ne performe pas.

Pour empirer la situation, la profession est constamment la cible des politiciens, l'institution de l'école publique est aussi l'objet d'attaques systématiques de toutes parts et les salaires des enseignants sont assez lamentables, par rapport à la plupart des autres emplois respectables, pour ne pas mentionner ceux des athlètes de haut niveau, des artistes et des chefs d'entreprise.

Lorsque ces problèmes seront réglés, nous aurons moins de mal à recruter des enseignants.

mardi, août 18, 2015

L'athéisme ? Paraitement inoffensif !

Un autre jour, un autre attentat terroriste perpétré par quelques fanatiques religieux ... Je l'ai déjà dit à maintes reprises : La religion tue. D'accord, mais qu'est ce qui ne tue pas ? Le seul groupe qui me vienne à l'esprit sont les athées ! Une belle vérité qui mérite d'être méditée ...

lundi, août 17, 2015

El Niño : La grande illusion ?

Cette fois c'est certain ; nous attendons "El Niño" de pied ferme pour cet hiver, et déjà, tout le monde salive en imaginant que la neige sera d'une profondeur insondable, que ce sera un autre hiver sans fin et débordant de « Pouf » ...

Je dois admettre que les enjeux sont de taille, avec les stations qui investissent des fortunes dans leurs infrastructures, les commerçants qui s'attendent à un remplissage record et le reste de la population en train de compter tous ses sous à l'avance, nous devrions tous avoir un sacré paquet de neige, d'accord ?

Bien sûr que non, nos désirs les plus fous, nos prières les plus ardentes et nos meilleurs espoirs auront peu d'effet sur la quantité de neige que la nature décidera de saupoudrer sur nos montagnes à partir de Novembre. Donc, si vous ne voulez pas être déçu, adoptez ma maxime toute simple: Attendez-vous au pire et se préparez pour les meilleures conditions.

Croyez-moi, c'est beaucoup mieux que les toutes les promesses d'El Niño, et c'est la seule formule qui ne m'a jamais déçu!

dimanche, août 16, 2015

Où étais-je quand c'est arrivé ?

La nuit dernière, alors que je regardais le concert d'Elvis Presley à Hawaï, en 1973, je me suis soudainement rappelé que j'avais appris son decès le 16 Août, 1977, alors que je rentrais à mon bureau d'Elmsford à New York, en roulant le long du cimetière de Kensico. C'est alors que toutes ces grandes dates dans la vie de tout un chacun ont commencé à défiler dans mon esprit ...
  • Assassinat du président Kennedy : Salle de télévision du foyer de l'ENH à Cluses en Haute-Savoie 
  • Quatrième alunissage des astronautes : 30 Juillet 1971 à Mt. Buller, en Australie 
  • Assassinat de John Lennon: Tôt le matin, au bureau Look à Elmsford, près de New York 
  • Explosion de la navette Challenger: Pendant une réunion de vente chez Lange, à Oakland, au New Jersey. 
  • Attentats du 11Septembre: Pendant le petit déjeuner à Vail, au Colorado 
  • Explosion de la navette Columbia : Pendant le petit déjeuner à Vail, au Colorado 
Et vous, où étiez-vous quand tous ces événements se sont produits ?

samedi, août 15, 2015

Hillary et Bernie

Il y a encore six mois, Hillary Clinton était à peu près garantie d’être le choix présidentiel démocrate pour 2016. Depuis, Bernie Sanders a réussi à s'attirer le soutien de milliers de personnes à gauche de ce même parti, relançant d'une certaine manière le mouvement « Occupy Wall-Street », et devenant ainsi une menace pour Mme Clinton.

Ceci montre, s'il le fallait, que les politiciens n'ont clairement aucune idée de ce que veut le public. D'un autre coté, on nous dit qu'environ 0.1 pour cent de la population, soient 350 000 américains, contrôlent 90 pour cent de la richesse du pays, alors que le revenu réel de ce même 90 pour cent a pratiquement stagné depuis 1980.
 
Alors dites-moi, qu'est ce que cet électorat américain attend-il pour réagir et exiger ce qui est lui est dû ? On pourrait en déduire que les 10 pour cent les mieux lotis devraient tous voter républicain, mais ce n'est même pas le cas ; en tout cas, ces 90 pour cent devraient voter pour ce qui est susceptible de les aider le mieux, à savoir le Parti Démocrate, mais ce n'est pas non plus le cas.

La moitié de la nation américaine a des œillères, soit par le travail d'endoctrinement de la chaîne Fox News, soit à travers certaines idéologies religieuses comme la droite chrétienne, et n'a aucun désir de s'en sortir en votant à gauche. C'est pourtant bien ce que je ferai si j’étais à la place de ces gens !

En conclusion, pour en revenir à Hillary et Bernie, ma dernière pensée de la journée est que le vieux gars du Vermont est en train de réaliser quelque chose d'énorme, mais il ne s'en rends pas encore compte !

vendredi, août 14, 2015

L'art de garder le contact ...

Je ne sais pas ce qui me possède, mais je tiens absolument à rester en contact avec les gens que je connais et que j’apprécie. Le problème est que ces mêmes personnes ne semblent pas aussi impatientes que moi à rendre la pareille.

Pourquoi ? Mes interlocuteurs sont peut-être trop occupés, n’ont pas le temps, sont un peu trop radins, ou y pensent parfois, mais oublient aussitôt dès que l'idée s'efface de leur esprit. On me dit souvent que je suis bien bête de persister, mais cela ne m'empêche pas de continuer.

Il se pourrait que je suis trop têtu ou que les spots télévisés d'AT&T, vieux de trente ans, continuent de résonner dans mes oreilles ...

jeudi, août 13, 2015

Traduction Google et voyance par pierres

Récemment, l'Église mormone a publié la photo de la pierre voyante, avec laquelle en 1823, Joseph Smith aurait sois-disant traduit les tables d'or dont un ange lui avait révélé la présence.

M. Smith a affirmé avoir utilisé l'une des deux pierres que l'ange lui avait donné à l'occasion, pour traduire le livre de Mormon écrit en charabia, dans la langue anglaise. Bien que cette histoire soit particulièrement difficile à avaler, il est intéressant de comparer ce caillou inerte et incapable de quoi que ce soit avec l'app de traduction de Google.

L’expérience serait sans doute instantanée, le logiciel interactif nous demandant s'il nous manque un ou deux boulons en le forçant de traduire une histoire à dormir debout écrite en « égyptien réformé » !

mercredi, août 12, 2015

Une chute miraculeuse !

Samedi dernier, lors de la 6ème étape du Tour de l'Utah, Matt Brammeier, un cycliste irlandais, a eu beaucoup de chance de s'en tirer vivant et de se retrouver à l’hôpital après avoir heurté une voiture de course tout en essayant de rattraper le peloton, en descendant le col de Guardsman sur Big Cottonwood Canyon, de l'autre côté de Park City.

Il a été transporté par ambulance à l'hôpital universitaire de Salt Lake City, où il s'est retrouvé dans un état stable, mais avec de graves blessures au bassin, aux côtes et au poumon. Un type qui a effectué une analyse de la vitesse du coureur, a conclu qu'il allait à près de 75 kilomètres par heure et qu'il lui était absolument impossible de freiner pour éviter l'auto. Regardez la vidéo et vous conclurez que ce coureur a vraiment eu de la chance !

mardi, août 11, 2015

Pourquoi tant de gens vivent à Park City ?

La plupart des personnes se retrouvent dans certains endroits parce que c'est là où ils sont nés, c'est là qu'ils sont allés à l'école, ont trouvés un emploi, rencontrés leur partenaire, ou pour une foule d'autres raisons, mais très peu d'individus choisissent de vivre dans un lieu juste à cause de sa situation géographique.

Pour ceux-ci, l'endroit où ils tiennent à vivre l'emporte sur toutes les autres considérations, comme le coût plus élevé du logement et souvent le genre travail qui doit être trouvé à force d'imagination, de créativité ou en acceptant un salaire inférieur et un poste à l'avenant.

Ce choix du lieu en priorité sur toute autre considérations est ce qui unit plus de vingt-mille nouveaux « parkites » (habitants de Park City) qui ont choisis Park City et ses environs pour s'y établir en raison de la qualité de vie extraordinaire qu'on y trouve et qui sont tous prêts à payer le prix pour ce mode de vie unique !

lundi, août 10, 2015

Un autre Tour d'Utah

Même si je ne fais que du VTT, j'aime bien regarder une bonne course cycliste traditionnelle.

Tout comme le Tour de France, nous avons chaque année un événement similaire à Park City, avec le Tour d'Utah, et je fais tout pour ne pas manquer cette fête du vélo à Park City, précisément le jour où cette manifestation de plus en plus populaire choisit notre petite ville pour y commencer et y terminer son ultime étape.

De plus, tout comme le Tour de France finit à Paris sur les Champs-Élysées, notre Tour d'Utah fait la même chose dans la capitale des montagnes du Wasatch qu'est Park City, en terminant avec pompe et panache sur notre rue principale !

dimanche, août 09, 2015

L'art de laver les fenêtres ...

Depuis peu, j'ai totalement changé la façon dont je vois le lavage des fenêtres et j'ai transformé cette corvée atroce en défi passionnant:

D'abord, transformer un sale boulot en challenge et un merveilleux procédé pour amener d'avantage de plaisir dans la vie et, ensuite, j'ai découvert que le lavage des vitres et plus un art qu'une tâche parmi tant d'autres et j'ai réalisé que j'avais encore un sacré chemin à parcourir avant d'atteindre la « perfection cristalline » dans ce domaine.

Donc, ce jeudi et vendredi passés, nous avons lavé nos fenêtres et ceci avec d'assez bons résultats. Par la même occasion, j'ai aussi aussi fais de la recherche visant à améliorer ma technique en regardant d'innombrables vidéos sur Youtube. Maintenant, je ronge mon frein pour mettre mes connaissance en pratique dès que le prochain nettoyage de carreaux apparaîtra sur mon agenda !

samedi, août 08, 2015

Comment va mon Espagnol ?

Il y a environ 10 jours, je me mettais à apprendre l'espagnol. À quelques exceptions près, j'ai fais ça tous les jours, généralement pendant au moins une bonne heure.

Ai-je progressé ? Je n'en ai pas vraiment l'impression, du moins à mon humble avis. Il semble qu'apprendre n'est plus aussi facile pour moi aujourd'hui que par le passé.

Bien sûr, je connais quelques mots, je peux faire quelques phrases, mais la plus grande partie de mes propos est encore bourrée d'erreurs et interrompue par mes trous de mémoire.

Mon objectif est d'arriver à un niveau potable dans un mois. Nous ferons le point à ce moment !

vendredi, août 07, 2015

Premier débat des candidats républicains

Je m'attendais à une soirée très divertissante avec M. Trump en qualité d'animateur en chef, parmi les dix bonshommes alignés pour nous séduire hier soir, mais notre magnat de l'immobilier m'a un peu déçu par son incapacité de dérailler le débat, comme je le souhaitais.

D'abord, je suis bien évidemment choqué par le bas niveau d'intellect manifesté par l'électorat républicain qui voit en Trump de grandes qualités, alors que l'homme est un véritable idiot qui n'est là que pour chercher la publicité à n'importe quel prix, et justement à cause de l'imbécillité de tous ces républicains, parvient à éclipser le reste du champ. Cela en dit long sur la qualité de nos politiciens et la superficialité de leur programme ou plutôt, de leur légèreté.
Cela dit, je pense que parmi cette horrible sélection, Jeb Bush a réussi à bien s'en tirer en régurgitant tout ce qu'il avait été dressé à raconter pendant la soirée et en livrant ainsi un message assez centriste. Il a été à mon avis suivi par John Kasich qui a également offert une version non-extrémiste de sa vision du monde.

Trump, le New-Yorkais hors-contrôle, a fait le clown comme je l'anticipais, mais était malheureusement contraint par les règles du débat et n'a pas pu livrer le numéro auquel je m'attendais. Scott Walker de son coté, a été une déception ; il est en effet difficile d'être un extrémiste et d'en appeler à des électeurs composés largement de gens raisonnables.

Le reste de l'équipe était tout simplement sans saveur et sans intérêt. Je m'attendais à ce que Rand Paul nous sorte quelque chose d’intéressant, mais il s'est dégonflé. Christie était pathétique, Rubio faible, Cruz est resté le fanatique que nous connaissions déjà.

Ma prédiction initiale: La nomination ira soit à Bush, soit à Kasich.

jeudi, août 06, 2015

Une séparation difficile

Près de trois mois après en avoir fait la demande, mon compte en banque au Crédit Agricole est définitivement fermé.

Je viens de recevoir un chèque et une confirmation.

Ce fut un long processus, qui fut aussi ardu et douloureux.

Somme toute, cela est assez illustratif de la manière dont certaines sociétés de services travaillent encore dans mon pays d'origine ...

mercredi, août 05, 2015

La musique pop est comme la cuisine ...

La nuit dernière, nous sommes allés voir Grace Potter en concert à Deer Valley. Miss Potter a commencé sa carrière en 2002, avec un groupe de rock de Waitsfield, dans le Vermont.

Certains disent que son style et son énergie rappellent ceux de Janis Joplin et je serais assez d'accord avec cette vue. Même si sur scène c'est une vraie dynamo, nous ne connaissions pas son répertoire et faisions tout notre possible pour suivre, comme c'est toujours le cas avec une entité inconnue.
Oui, elle était bonne, remplie d’énergie, mais elle et son orchestre étaient aussi très, très bruyants. Il me semble que pour la musique pop, le volume sonore marche comme l'assaisonnement avec les aliments fades.

Si les ingrédients sont discutables, on rajoute du poivre, du sel, des épices et des corps gras, en espérant que les gens vont en redemander. C'est vrai que trop de bruit a un peu gâché le spectacle pour nous, mais nous étions sans doute dans la minorité.

Nous ne sommes plus des grands danseurs, nous avions du mal à comprendre les paroles de ses chansons et nous étions un peu trop sobre. La prochaine fois, nous essayerons quelque chose d'un peu plus calme !

mardi, août 04, 2015

J'arrête de me plaindre !

Aujourd'hui, je suis tombé sur un de ces messages que l'on trouve sur Facebook, et qui exhortait les gens réceptifs à arrêter de se plaindre rien que pendant 24 heures et de voir comment cela allait transformer leur vies.

Je suis cent-pour-cent d'accord avec cette idée, parce que si nous parvenons à chasser toutes nos réclamations de l'esprit, il ne nous reste guère que des alternatives positives à poursuivre, c'est à dire des projets, des solutions et des tas d'autres idées qui rendront toute récrimination parfaitement inutile et en ferons une superbe perte de temps.

Même si je ne suis pas un gros râleur, je vais incorporer ce précepte dans mon quotidien et en faire une habitude de vie !

lundi, août 03, 2015

Regarder loin ? Pas facile !

Hier, je suis remonté sur mon VTT pour la deuxième fois après une récente opération. Comme je ne me sentais pas encore à cent-pour cent de ma forme, j'avais décidé de me concentrer sur cet excellent concept qui consiste à regarder le plus loin possible, là où on se dirige, plutôt que de se fixer sur son pneu avant, tout comme cela est recommandé en skiant !

En réalité, ce beau principe est beaucoup plus difficile à appliquer sur un vélo tout-terrain que sur une paire de ski, juste parce que cela nécessite un acte de foi extraordinaire, compte-tenu de tous les obstacles et autres pièges qui défilent sous les roues. Il est en effet beaucoup plus dur de rester serein et détendu tout en regardant le plus loin possible, au lieu de vérifier que tout se passe à peu près bien entre les roues et le fond du chemin.
La morale de cette histoire est qu'il s'agit là d'un autre processus éducatif nécessitant beaucoup de pratique, une patience infinie et une forte dose de persévérance. Du boulot en perspective !

dimanche, août 02, 2015

Sundance, l'anti-Park City ...

Aujourd'hui, nous sommes allés jusqu'à la petite station de montagne de Sundance; à moins de 45 minute de Park City, pour nous détendre un peu dans ce lieu autant rustique qu'authentique, qui a enchanté Robert Redford à la fin des années 50, le poussant d'abord à depenser 500 dollars en 1961 pour une parcelle de 8000 m2 afin d'y construire un chalet, avant d'acheter le station et les 2000 hectares restants aux Stewarts, une famille d’éleveurs de moutons qui s'occupait aussi de la petite station de ski de Timphaven.

Rien n'a beaucoup changé depuis cette époque. Ce genre de visite nous ramène quarante ans en arrière, loin du bling-bling et du snobisme dans lesquels trempe aujourd'hui Park City, dans un monde qui n'existe plus. Nous aimons faire ce pèlerinage nostalgique et nous trouvons cela bien apaisant. Nous prions seulement que ce petit coin précieux ne changera pas de sitôt !

samedi, août 01, 2015

Un autre festival artistique

Chaque été, quand Juillet devient Août, les habitants de Park City ont la chance d'avoir chez un un grand festival artistique qui transforme la grand rue en galerie d'art très animée pendant deux jours et demi. Nous y sommes allés épisodiquement au cours des trente ans que nous avons passé à Park City.

La nuit dernière était une autre occasion d'aller voir en avant-première ce qui nous était offert pour cette édition. Nous n'avons pas été trop impressionnés. Nous n'avons pas pu trouver la diversité artistique espérée, sous forme de tableaux, illustrations et autre photographies qui ne n'avaient pas réussit à attirer notre attention.

Il y avait quelques sculptures, mais rien de trop créatif par rapport à tout ce que nous avions vu dans le passé. Au fil des ans, nous avons acheté quelques pièces qui nous avaient tapé à l’œil et qui continuent de garder leur place à la maison. Peut-être sommes-nous devenu un peu trop blasés et avons d'avantage besoin de stimulation pour nous exciter, mais franchement, c’était beaucoup mieux avant.

Cela dit, nous nous sommes bien amusés, surtout dans le bus, en allant et en revenant du festival. L'ambiance était à la fête, les gens tous très agréables, et sur le chemin du retour, ils avaient tous un peu bu plus que d'habitude et là nous nous sommes vraiment bien marrés. Voila pour nos observations et bien sûr, il y a toujours l'an prochain !