mercredi, juillet 31, 2013

Le travail fini toujours par payer ...

Tous les projets prennent du temps à se développer et leur qualité finale est immanquablement un reflet fidèle de la quantité de temps et d'efforts mis dans chacun d'eux. Il n'y a pas de discussion.

Si assez de temps, suffisamment de réflexion et d'efforts sont investis dans n'importe quel type d'activité, les bons résultats ne manquent jamais de se manifester et seule la chance est en mesure de les égaler, mais même si je reçois toujours ma part de cet ingrédient miraculeux, je ne compte jamais sur celle-ci.

Cette dernière est toujours une surprise ou un superbe prix créé pour me récompenser!

mardi, juillet 30, 2013

Retour au jogging ?

Un vrai miracle! Me voici de nouveau capable de courir après un arrêt de 28 jours ; j'ai bien essayé de remplacer mon activité préférée par le VTT, mais rien n'arrive au niveau de ce sport de base. J'étais assez inquiet en me remettant à courir, mais maintenant je me sens bien après cette deuxième journée.

Pour y parvenir, j'ai utilisé ces trucs magiques - du moins, c'est que je pense – appelés bandes KT et je suis surpris qu'elles m'aient parfaitement bien soutenu. Est-ce de la science, de la magie ou tout simplement un veux pieux? Je n'en sais trop rien, mais cette ordonnance en provenance de mon docteur a coïncidé avec mon retour au jogging, alors je ne vais surtout pas me plaindre !

lundi, juillet 29, 2013

Tonalités grises ...

Nous adorons ça quand les questions peuvent être simplement formulées, soit en noir, soit en blanc. Nous apprécions particulièrement le fait d'avoir complètement raison et que le parti opposé est en plein tort.

C'est simple, cela convient parfaitement à notre sens de l'équité, cela nous donne l'impression de flirter avec la perfection et en plus c'est rapide et très facile.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles les gens ne semblent plus pouvoir s'entendre aujourd'hui, et c'est ce qui contribue à cette polarisation qui paralyse nos systèmes politiques et nos institutions en immobilisant toute avancée progressiste.

Pourtant, ceux qui réussissent leurs vies, qu'il s'agisse de l'entrepreneur doué, du couple qui parvient à rester ensemble après plus de 40 ans de vie commune ou du négociateur aguerrit, savent que les formules qui se cachent derrière le succès et le bonheur ne sont jamais totalement blanches ou noires. Elles prennent racines dans des tons grisâtres beaucoup plus subtils, qui fluctuent dans le temps.

Ça s'appelle aussi en prendre et en laisser, s'arranger, faire des compromis, et tous ces autres merveilleux instruments qui jouent sur les nuances, mais qui en fin de compte sont les seuls garants de progrès et d'avancement ...

dimanche, juillet 28, 2013

La jalousie en Amérique

S'il y a quelque chose qui ne saute jamais aux yeux en observant la culture américaine, c'est bien la jalousie. Ce trait n'est jamais abordé ouvertement et alors que certains anthropologues ont déclaré que la jalousie varie selon les cultures, il me semble que la culture américaine en a fait un péché qui reste en sous-sol et va se manifester malgré tout de temps à autres.

Apparemment les européens semblent mieux à d'accepter l'existence de la jalousie et s'en servent quand il en ont besoin. Tout cela me fait dire qu'en Amérique là où la jalousie est un sujet tabou, pas acceptable et qui ne doit jamais être exprimé au grand jour, celle-ci, sous forte pression refoulée, va inévitablement éclater de temps en temps sous des formes qui peuvent être des plus surprenantes.

Si vous connaissez la culture américaine ou faites partie de celle-ci, qu'en pensez-vous ?

samedi, juillet 27, 2013

Temps fort dans la saison cycliste à Park City

Le Tour de France est peut-être terminée, mais à Deer Valley, en Utah, la saison de vélo est en train d'atteindre son point fort avec un salon en plein air destiné aux fournisseurs et aux détaillants de l'industrie du vélo. Cette expo qui combine des essais de matériel sur route et sur piste, rassemble les professionnels des quatre coins des États-Unis.
Alors que les grandes marques ne sont pas toutes représentées comme il se devrait, ce rassemblement est l'occasion pour un grand nombre d'activités qui marquent les trois jours que dure cette manifestation, comme une course de cyclocross (que je n'avais plus jamais vu depuis que j'ai quitté l'Europe) et une journée portes ouvertes grand public où chacun a la possibilité de voir ce qui sera offert sur le marché dès l'an prochain et peut d'ores et déjà formuler une bonne liste d’idée cadeaux à l'attention du Père Noël ...

vendredi, juillet 26, 2013

Savoir « lire » les gens (suite ...)

Récemment, je me plaignais des difficultés qu'il y avait à dénicher des professionnels formidables pour nous assister dans de grands projets, comme par exemple, la construction d'un maison. Je rappelais à mes lecteurs combien ce travail pouvait être difficile, ingrat et frustrant.

Ce que j'avais oublié de souligner, par contre, était un qualité majeure que tout candidat devait offrir avant toute autre. Ce trait de caractère rare et précieux est une bonne disposition mentale. Vous pouvez embaucher les gens les plus doués au monde, mais si ceux-ci ont une attitude minable, le projet sera empreint de négativité du début à la fin.

Un travail réussi commence toujours avec des collaborateurs bien disposés !

jeudi, juillet 25, 2013

Chefs d’État et lunettes de soleil

S'il y a quelque chose que je n'aime pas chez les chefs d’État ou autres dirigeants politiques sont ceux qui portent des lunettes de soleil quand il s'adressent à la foule. Cela me rend mal à l'aise et évoque en moi des craintes de régimes oppressifs.

 Juste hier, j'observais al-Sisi, le nouvel homme fort égyptien qui se cachait derrière d’épaisses lunettes de soleil et je ne pouvais pas m'empêcher d'associer son image à Kadhafi, Jackie Kennedy ou au général Jaruzelski.

Ça doit faire partie des phobies que j'ai à l'encontre du monde politique, parce que j'ai toujours été un fan du chanteur Roy Orbisson qui, lui, ne se gênait pas pour porter ses lunettes de soleil !

mercredi, juillet 24, 2013

Tout comme en Formula Un

Il y a quelques jours, je parlais à mon fils des dangers inhérents au VTT et en particulier pendant les descentes et il m'a dit « ... c'est comme en Formula Un ! » Je n'avais jamais pensé à ce genre de comparaison, mais c'est pourtant absolument vrai.
Considérez un peu tout ce qu'il y a en commun : La direction est des plus directes avec beaucoup de travail au niveau des doigt entre freinage et changements de vitesses, cela va très vite, la trajectoire est extrêmement étroite et des plus contraignante, enfin l’adhérence varie énormément. Seul le cockpit est plus ouvert et il n'est pas nécessaire de porter un combinaison ignifugée, mais le reste est à peu près pareil !

mardi, juillet 23, 2013

Savoir « lire » les gens ...

Depuis la fin 2012 et jusqu'à présent, nous avons interviewé un grand nombre d'individus qui tombent dans ce qu'il convient d'appeler les profession libérales. Nous avons trouvé ce processus extrêmement difficile et encore moins concluant.

L'une des difficultés est qu'il faut savoir rester extrêmement critique et tirer des tas de conclusions pratiques avant de finaliser un choix. La vérité est, tous ces pros essaient de se vendre et sont généralement toujours un peu en dessous de ce qu'ils prétendent être vraiment.

 C'est toujours utile de prendre de copieuses notes, de laisser le temps faire son travail de maturation et de revoir tout cela un peu plus tard. Le plus important cependant, c'est de garder en tête le niveau de qualité ou de performance dont on a besoin pour un projet donné et de faire le meilleur choix en fonction des critères choisis.

lundi, juillet 22, 2013

Le grand vététiste serai-t-il aussi moins stable ?

Une chute à vélo donne toujours l'occasion de réfléchir un peu à ce qui s'est passé et à mieux en comprendre les raisons. Bien que la cause principale ma dernière chute était clairement « un manque d'attention, » je suis également arrivé à la conclusion que contrairement à un cycliste un peu moins grand, donc plus près du sol - ma femme, par exemple - « mettre le pied par terre » pour s'équilibrer est beaucoup plus difficile pour moi ou quiconque est plus grand ou a juste d'assez longues jambes.

Le centre de gravité est plus haut et ajoute un peu de précarité à la stabilité du vététiste. Peut-être que la réponse à cette situation est un vélo différent avec des roues de 29 pouces au lieu de 26, qui pourraient réduire le risque de passer au-dessus du guidon. Ces petites différence peuvent s'additionner quand tout ne se passe pas trop bien et peuvent faire la différence entre une bonne récupération et une sévère dégringolade …

dimanche, juillet 21, 2013

Un gros tas de terre ...

Nous avons finalement creusé les fondations de notre maison la semaine dernière et maintenant notre petit terrain à bâtir se compose d'un petit trou entouré de monticules de terre géants sur toute la surface disponible.

Une voisine a demandé à l'un des terrassiers : « Qu'allez-vous faire de toute cette terre ? » Il a répondu : « Ma petite dame, tout ça va aller contre les murs de béton et sera tout utilisé ! »

J'espère que ce sera vrai !

samedi, juillet 20, 2013

Bon à tout ?

Hier soir, nous sommes allés au concert pour voir Steve Martin accompagnee par les Steep Canyon Rangers et Edie Brickell. Alors que je n'avais jamais entendu parler de ce group de blue-grass et de cette chanteuse, je connaissais et j'appréciais très bien Steve Martin en tant que grand comédien et aussi en tant qu'écrivain.

Je n'avais aucune idée qu'il avait joué au banjo pendant cinquante ans et encore moins qu'il était en tournée avec ce groupe. M'as-t-il impressionné? Peut-être parce qu'il croyait savoir tout faire, mais pas nécessairement par la performance qu'il a donné devant 5000 personnes. Ses blagues étaient banales et ses qualités de joueur de banjo et de chanteur n’étaient pas vraiment au niveau de ce que j'attendais.

C'est là que je me suis dit qu'il est difficile pour la même personne de gagner le Tour de France, de grimper au K2 sans oxygène et de gagner la médaille olympique du 100 mètres! Une autre façon d'exprimer tout ça, est qu'il est quasiment impossible d’être bon partout. Parfois, il suffit simplement de s'en rappeler …

vendredi, juillet 19, 2013

Vivre dangereusement ...

J'aime sentir cette poussée d’adrénaline dans tout ce que je fais et souvent, ce carburant n'est pas sans danger. C'est probablement parce que je reste mentalement un petit garçon, que j'ai cette envie constante de me pousser à explorer mes limites ou parce que j'aime trouver un peu de difficulté dans tout ce que j'entreprends. Un peu comme les gens qui ne supportent pas les nourriture fades et doivent fortement épicer tout ce qu'ils avalent.

Bien sûr, les activités dangereuses appellent à une plus grande exposition aux accidents et leur cortège déplaisant de blessures et de convalescence. Je sais que je vieillis et que je devrais en quelque sorte programmer un certain ralentissement dans ce que je fais, mais je trouve que rétrograder est incroyablement dur à mettre en place et à suivre.

Pourtant, il est tout à fait clair que tout ce que je peux encore faire aujourd'hui, sera une toute autre histoire quand j'aurai 95 ans. C'est sans doute pourquoi je fais tout pour faire trainer ce ralentissement général ; avouez que cela se comprends !

jeudi, juillet 18, 2013

Quand le guidon ne veut pas tourner

Depuis que j'ai commencé à faire du VTT, je me suis trouvé face à d'innombrables situations où soudainement, mon cerveau se gèle et me fait refuser de tourner le guidon un peu plus pour terminer un virage et je me retrouve en difficulté.

Il y a quelques jours, cette même paralysie m'a fait sortir du sentier avant de m'envoyer sur des gros blocs de rocher qui m'ont fait passer par dessus le guidon. Je roulais pourtant très raisonnablement et il n'y avait aucune raison pour que cela arrive.

Le résultat fut particulièrement douloureux et je suis toujours en train soigner les membres situés sur le coté droit de mon corps. Il me semble qu'une partie de mon esprit me disait « tu n'arriveras jamais à tourner sans te planter » et pourtant j'aurais mieux fait de chuter à l'intérieur du virage plutôt que de le rater.

Est-ce que ce genre de truc n'arrive qu'à moi ou quelqu'un peut-il me dire que ça arrive à tout le monde (mon impression en tout cas ...)?

mercredi, juillet 17, 2013

Qu'est-ce que je ne donnerais pas ...

Les revers font partie de la vie. Quand tout va bien et nous sommes parfaitement en bonne santé, la plupart d'entre nous ont du mal à saisir la chance que nous avons. C'est quand il nous tombe un imprévu sur le coin de la casquette que nous trouvons cela tout à fait injuste. Nous souhaitons alors que ce problème disparaisse vite ou que cette mauvaise situation se vaporise instantanément.

C'est pourquoi lorsqu'un de ces nids de poules apparait sur ma route, je pense toujours à des gens que je connais bien et qui ont beaucoup, beaucoup moins de chance que moi, et je me demande « que donneraient-ils pour retrouver une vie normale ? » Et leur réponse serait, bien sûr, tout ce qu'ils ont, y compris leur dernières possessions !

C'est seulement alors que je peux mesurer la folie de mes attentes et la profondeur de mon confort. Alors, cela me sert de rappel que je ne dois jamais me plaindre, mais simplement me taire et persévérer . Dans la plupart des cas, je n'ai qu'à fournir un peu de temps et de patience. Ça, c'est toujours très facile!

mardi, juillet 16, 2013

Pas de bonne éducation sans payer !

Nous chassons toujours les solutions gratuites, celles qui ne coutent pas cher ou encore, « l'affaire » du siècle, mais il n'y a en fait rien de mieux que ce qui nous coûte quelque chose. Prenons l'exemple de l'éducation ou de l'expérience. Les meilleures sont le plus souvent - sinon toujours – celles qui nous font mal, nous font pleurer, nous donnent envie de tout balancer et leurs coûts peuvent prendre l'aspect d'espèces sonnantes et trébuchantes ou bien d'émotions qui font très mal.

Quand nous entreprenons quelque chose de nouveau, nous sommes généralement convaincus que tout ira parfaitement bien car nous sommes suffisamment futés pour surmonter facilement tous les obstacles que nous allons rencontrer, mais au bout du compte, il y a souvent le faux pas inattendu ou l'échec cuisant.

En absorbant ces revers, ceux-ci capturent toute notre attention et petit à petit nous bâtissons nos ressources, nous renforçons notre sagesse et endurcissons notre caractère. Par opposition, le « gratuit » ne nous touche guère et ne laisse aucune trace durable et utile. Payer un certain prix conserve toujours ... sa valeur !

lundi, juillet 15, 2013

Serveur en Bavière ...

Il y a à peu près 40 ans, j'ai me mettais courageusement au volant de ma Renault 12 break et entamais un voyage de 570 km depuis ma Haute-Savoie natale, à travers l'Arlberg, et jusqu'à Grainau, ce village bavarois si pittoresque. C'est pourtant simple, je voulais absolument apprendre l'allemand et j'avais décidé de trouver un emploi pour l'été et me mettre à fond dans l'etude de la langue de Goethe après avoir fait mes classes en la matière à Tübingen, pas trop loin de là.
 
En arrivant au pied du Zugspitze, j'avais déniché un emploi de serveur, la dame de la maison m'avais emmené au magasin du coin et m'avait fait acheter une paire de pantalon noir, une chemise blanche et ma nouvelle carrière était prête à fleurir. Je n'ai malheureusement pas pu apprécier sa pleine floraison car je me suis vite rendu compte que je n'étais pas tout à fait né pour servir les truites bleues ou les « Forelle Blau » qui étaient la spécialité de la maison.

Après une semaine, j'étais de retour en France, mais je restais toujours aussi déterminé à apprendre l'allemand quelle que soit la méthode ...

dimanche, juillet 14, 2013

Y croire ...

On oublie ça trop souvent, mais si on croit vraiment aux objectifs que l'on se fixe, on y arrive toujours. Moi qui ne crois ni aux contes de fées, au Père Noël ou au Dieu de la Bible, je reste persuadé que quand je me mets quelque chose en tété, je parviens toujours à mes fins ! J'ai juste besoin de m'y atteler avec toute la concentration et le sérieux qui s'imposent et bien appliquer la marche à suivre.
J'ai des tas de preuves personnelle qui prouvent que cela fonctionne merveilleusement bien. C'est pourquoi la prochaine fois que vous ou moi, nous nous retrouvons quelque peu « coincés », et que nous sommes d'accord qu'une chance de succès, aussi minime qu'elle soit, reste quand même possible, nous devons toujours bien garder à l'esprit cette vérité universelle et tout faire pour croire en ce que l'on est capable et y parvenir !

samedi, juillet 13, 2013

Norm MacLeod, 1929-2013

Même si je n'ai pas passé beaucoup de temps en contact étroit avec lui, Norm aura eu une énorme influence sur moi, en tant que source d'inspiration et d'exemple. Norm est décédé le 10 Juillet à Bend, une petite station de montagne dans l’état de l'Oregon.

Ancien responsable du marketing chez Beconta, un grand distributeur américain d'articles de sport dans les années 60 et 70, Norm MacLeod était avant tout un skieur passionné, ce qui est souvent une caractéristique trop rare chez les cadres qui peuplent la branche du ski et ne sont guère là que par souci de leur propre image, du prestige qu'ils croient en tirer et dans une moindre mesure, de l'argent qu'ils peuvent y gagner.

Avant toute chose, il aimait le ski et en tant que tel c’était aussi un individu anticonformiste et farouchement indépendant. La première fois que je l'ai rencontré, c’était à l'usine des fixations Look, à Nevers, au beau milieu de la France.

Il m'avait plu tout de suite ; je me souviens qu'à l'époque, Look avait bien du mal à décliner sa fameuse Nevada-N17 en produit adapté aux marché de grande diffusion (Salomon avait déjà sérieusement attaqué le leadership de Look). Ce jour là (c’était en 1975), Norm montrait à Monsieur Beyl, le fondateur de la marque et à Jean Bernard, son directeur du bureau d’études, une fixation de ski en polycarbonate réalisée par Allsop, une société américaine, en leur disant que c'était l'avenir, et bien sûr, trois années plus tard, les fixations en matière plastique entraient dans le présent et devenaient parfaitement acceptées...

 Sans jamais le savoir, Norm m'a fourni l'exemple que j'ai suivis tout au long de ma carrière professionnelle et m'a aussi donné l'envie de m'installer dans l'Ouest des États-Unis. Merci pour tout cela Norm, et j'espère que ton âme trouvera une belle neige magique au cours de ses nouvelles aventures!

vendredi, juillet 12, 2013

Comment sélectionner le bon agent immobilier pour vendre un bien ?

En Amérique, l'essentiel pour vendre toute propriété est de l'avoir inscrite sur le Multiple Listing System (MLS). Ce n'est la réputation de l'agent qui aura de l'influence. En fait, le choix de cette personne est quasiment sans importance, sauf que les plus fameux aurons moins de temps pour pousser une propriété donnée, parmi toutes celles qui se trouvent dans leur portefeuille.

 Ceux qui vendent vraiment les biens immobiliers sont les agents qui travaillent pour l'acheteur et montrent ce qui correspondent aux besoins et à la gamme de prix de leur client. Comment alors dénicher l'agent immobilier qui va lister le bien ? Facile, celui qui acceptera une commission de vente plus faible.

Cela veut dire refuser d'accepter les 6% « habituels » et de pousser vers les 5, voire les 4%. Si cette stratégie fonctionne, la chose intelligente à faire est d'allouer cette économie réalisée à la réduction de prix de vente, ce qui sera une garantie supplémentaire que la propriété se vendra vite et bien !

jeudi, juillet 11, 2013

Quand je voulais être un graphiste !

Le web regorge de trésors. Actuels, passée et totalement oubliés.

Hier, alors que je regardais la vidéo de coupe Émile Marullaz sur le névé d'Arare, à Avoriaz, qui s’était déroulée Samedi dernier, je suis littéralement tombé sur une vieille paire de skis fabriquée par mon bon ami Michel Duret.

Je me suis alors souvenu que j'avais pondu le nom (inspiré de la grosse Ford Galaxy, visible alors sur les circuits Nascar des années 60 ...) et le graphique sur ses planches ...

C'est qu'à l’époque j'aimais toujours dessiner et aurais rêvé de devenir un dessinateur de voitures ou au moins un graphiste professionnel ! J’étais peut-être orienté sur une carrière porteuse, mais qui le saura jamais ?

mercredi, juillet 10, 2013

Quasiment libéré de Facebook

Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai décidé de réduire drastiquement ma consommation et ma participation dans Facebook. Aujourd'hui, je peux honnêtement dire que ma vie s'en trouve beaucoup mieux.

J'ai d'avantage de temps sous la main, je suis beaucoup plus concentré et je n'ai plus le sentiment d'avoir gaspillé mon temps et mon énergie. Même si mon petit boulot de retraité est dans le domaine des « médias sociaux », je n'ai pas raté grand chose en n'ayant pas yeux rivetés sur mes nombreux « amis » (environ 300 selon mon dernier décompte).
En rétrospective, mon assiduité momentanée pour Facebook fait désormais partie de ces expériences - bonnes et mauvaises - qui traversent nos vies à un moment ou un autre et nous signalent en disparaissant qu'il est temps de passer à autre chose !

mardi, juillet 09, 2013

Coûts de construction corrects?

Hier marquait la fin d'un long cheminement. Nous venions de finaliser notre choix en matière de maitre d’œuvre pour notre maison et étions enfin prêts d'attaquer la construction plus tard dans la semaine.

La sélection de l'architecte avait été relativement facile par comparaison, mais à la fin, je me sentais bien conforté par ce long processus de tri. Les offres variaient énormément et c'est seulement quand j'ai appelé mon agent d'assurance pour obtenir un devis de prime que tout fut confirmé.
L'estimation du coût total de la maison par l'assureur étaient tout près de l'offre proposée par l'entrepreneur que nous avions choisi. Les deux autres, toutefois, s’élevaient entre 30 et 36 pour cent au dessus de son devis.

Notre processus de sélection avait été long et ardu, mais avait porté ses fruits et nous avait une fois de plus démontré que certains entrepreneurs étaient soit bons à rembourrer leurs devis pour faire plus d'argent, soit moins bien organisés ou encore ne savaient pas trop ce qu'il faisaient.

Ceci dit, je n'aurais jamais pensé que l’élément d'assurance puisse me servir de référence pour voir où tout se situait !

lundi, juillet 08, 2013

Traitement de rêve ?

La course à pied est truffée de blessures bien particulières. Pendant un bon moment, j'ai souffert de déchirures musculaires qui ont souvent exigé de longue période sans courir. Depuis le 1er Juillet, je souffre de « périostite tibiale » un syndrome de stress du tibia médial qui est un affection assez fréquente chez les coureurs. Cela se manifeste par une douleur dans la partie inférieure de la jambe entre le genou et la cheville. C'est semble-t-il causé par des traumatismes répétés du tissu musculaire entourant le tibia et cela ne peut guère être traité que par le repos jusqu'à cela disparaisse. Ce que je viens de découvrir, c'est qu'à la place de courir, je peux faire du VTT sans éprouver aucune souffrance. Ce traitement ajoute plaisir à ma guérison et rend mon rétablissement facile à supporter. Est-ce que cela va marcher? Nous allons voir !

dimanche, juillet 07, 2013

Bienvenue sur Windows 8!

J'avais entendu dire à quel point la nouvelle version de Microsoft Windows 8 était mauvaise et je me disais peut-être que tout cela était peut être un peu exagéré jusqu'à ce que j'ai déballé et installé mon nouvel ordinateur. Tous ces mécontents ont parfaitement raison et le grand Microsoft doit être porteur d'un désir suicidaire en sortant de tels produits. Je suis content que je n'avoir jamais acheté un smart-phone utilisant le système Windows 8 !
Ce produit est fait pour les masochistes et cela se voit au travers du grand nombre de vidéos explicative publiées à ce propos sur You Tube. Le produit est inutilisable par le commun des mortels. Après en avoir bave pendant 48 heures je suis désormais impatient de rétrograder mon système de gestion en direction de Windows 7!

samedi, juillet 06, 2013

La mort du petit ordinateur ...

Il n'y a rien d'aussi traumatisant qu'une mort subite, et c'est exactement ce qui est arrivé à mon ordinateur ce matin alors que je montais la vidéo filmée la veille lors de la Parade du 4 Juillet Parade à Park City.

La machine m'a littéralement claqué dans les doigt et tout de ce merveilleux métrage est restée murée dans l'ordinateur comme je n'ai pas pu l'extraire au tout dernier moment. Ce genre d'accident est bien naturellement imprévisible ...

 J'ai aussitôt appelé le numéro de soutien technique et j'ai tout fait pour bien suivre les conseils d'une technicienne chevronnée, mais rien n'y a fait. J'ai alors sauté dans ma voiture et filé à Salt Lake City pour y acheter une nouvelle machine, appréhendant pendant tout le trajet le processus d'installation qui ressemble d'avantage à faire la cour à un nouveau partenaire avant de remarier ce dernier, plutôt que d'un changement standard et donc assez trivial.

J'ai même déclaré aux membres de ma famille: « Cela va me prendre une semaine complète avant que je puisse tout remettre dans ce nouvel ordi ! » Ça, le temps nous le dira …

vendredi, juillet 05, 2013

Le conflit entre pluie et VTT

Deux nuits pluvieuses de suite m'ont permis d'apprécier comment mes itinéraires favoris se transforment et affectent la qualité de mon expérience à vélo le lendemain matin. Ce genre de précipitations nocturnes estivales n'ont rien à voir avec leur homologue d'hiver où une chutes de neige providentielle pendant la nuit, suivie d'une belle journée froide et ensoleillée représente la situation idéale.

En été, l'ordre du jour est boue autour des pneus, traction laborieuse, végétation qui vous asperge et saleté projetée de tous cotés sur le corps pendant les descentes à roue libre. Je ne parle même pas du temps qu'il faut pour nettoyer le vélo au retour. Maintenant, je comprends pourquoi un temps sec est idéal si vous êtes vraiment passionné de VTT !

jeudi, juillet 04, 2013

L'orage parfaitement inattendu

Pour bien marquer notre fête nationale du 4 Juillet, le ciel a commencé à déraper vers 2 heures du matin et un gros orage a éclate avec éclairs, tonnerre et tout ce qu'il fallait pour bien nous réveiller et je n'ai quasiment pas fermé l'œil de la nuit. Nous n'avions pas vu une goutte de pluie depuis plus de 33 jours, quel bonheur !

La pluie est tellement rare à Park City l'été, que c'est une véritable aubaine ; elle est en fait rare et précieuse toute l'année, car 95% de nos précipitations sont sous forme de neige. Pour nous tous, c'est de l'or tombé du ciel. L'herbe, les fleurs, les arbres et le jardin potager sont tous soulagés.
 
Les oiseaux vont passer des petits insectes aux gros vers de terre pour varier leur menu habituel et comme je n'avais pas rentré mon VTT la nuit dernière, il va falloir que j'essuie la selle !

mercredi, juillet 03, 2013

Quand le GPS donne un kilométrage imprécis ...

Si vous croyez que le GPS de votre « smart phone » ou de votre récepteur Garmin mesure vos déplacements au centimètre près, détrompez-vous ! Tout dépend en grande partie de la vitesse et de la sinuosité du parcours VTT.

Si les lacets sont nombreux et que vous descendez comme une fusée, la distance mesurée sera plus courte que la réalité et la vitesse mesurée exagérée. Bien sûr, sur une longue ligne droite, les chiffres seront parfaits, mais dans un virage, le GPS ne prend qu'un nombre limité de points de référence, calcule la distance entre ces points et donne la longueur de la corde de chaque arc à la place de la longueur réelle de celui-ci.

Cette petite erreur ne fait que s'amplifier sur un parcours sinueux. Sur ce genre de sentiers, le GPS enregistrera une distance inférieure à la réalité. Tout est lié aux points de référence du satellite, et quand les virages sont en « coin de caisse » ou pire, à une seconde d'intervalle, une vététiste rapide croira parcourir 5,55 mètres à 20 km/h, alors qu'elle aura en fait couvert. 7,77 mètres.

Ceci dit, je suis enfin conforté de savoir que mon kilométrage à VTT est des plus conservatifs qui soit !

mardi, juillet 02, 2013

Branches enfin coupées !

Depuis des années, mon épouse me suppliait d'élaguer les branches des arbres qui, leurs feuilles venues, bloquaient toutes nos vue de la baie vitrée du salon. J'avais beaucoup de mal à entendre ses supplications car je n'aime pas du tout couper des arbres (élaguer tombe aussi dans cette catégorie), j'apprécie l'ombre qu'ils nous offrent et, enfin, j'adore la façon dont nos arbres s'accolent à notre petite maison.

J'ai finalement cédé hier, installé l'échelle et une une fois que j'ai commencé, j'ai fini par couper beaucoup plus de branche plus que prévu. Maintenant que le travail est fait et les que branches sont entassés devant la maison, je me sens mieux, les vues sont enfin restaurées et voilà une bonne chose de faite ! 
Je dois encore en couper quelques unes côté « jardin », mais maintenant que j'ai commencé, ça sera beaucoup plus facile. En fait, je suis même impatient de m'y mettre !

lundi, juillet 01, 2013

Ventes immobilières ; une escroquerie à l'américaine ?

Par les temps qui courent, le coût des services routinier sont tous à la baisse, particulièrement grâce à d'énormes gains de productivité liés à l'informatique et à l'Internet. Pourtant, cela n'empêche pas un cartel comme la fédération nationale d'agents immobiliers (NRA) d'agir en tant que monopole géant, surtout grâce a sa société jumelle qui couvre exclusivement tous les listings de vente de bien immobiliers (MLS).

Tous deux semblent être au-dessus des lois anti-trust grâce à leur puissant lobby qui dépense des centaines de millions de dollars par protéger ce qui est lucratif pour eux et coûteux pour le consommateur. De plus, ces institutions semblent assez bien résister les quelques attaques en provenance du ministère de la justice.

Donc, ma réponse à la question titrée est bien évidemment « NON », et comme tous ceux qui doivent vendre des biens n'ont aucune alternative sérieuse ou fiable ils doivent payer leur 6% que cela leur plaise ou pas. Ils se sentent pris en otage et ceci avec la bénédiction du gouvernement.

Si une petite propriété se vend pour 100.000 dollars, je comprends devoir payer 6.000 dollars de « commission », mais si elle se vend pour 500.000 ou un million de dollars, les commissions correspondantes de 30.000 et 60.000 dollars représentent de l'extorsion pure et simple, particulièrement si l'on considère que dans les trois cas, le « travail » fourni est le même.

Il va bien falloir que cela change, car ce système ne fait plus aucun sens, mais qui va bien trouver la formule magique pour amener finalement cette injustice devant la Cour suprême?