dimanche, septembre 30, 2012

S.O.S. entendu !

Dans mes deux derniers blogs, j'ai fait part des difficultés rencontrées en essayant de réparer une porte-moustiquaire défectueuse. Depuis, mes luttes (et mon insatisfaction) ont été remarquées et entendues par quelqu'un qui travaille dans l'entreprise en question. C'est vrai, un employé dont le travail (je pense) est de « surfer » les résultats des moteurs de recherche est tombé sur mes commentaires.
 
Cette personne m'a suggéré de contacter la société en question pour obtenir une résolution complète de mon problème. Je compte bien sûr profiter pleinement de cette offre, mais ce que voulais exprimer aujourd'hui est que l'internet est un forum où il enfin possible d’être entendu où que l'on se trouve et bien assez vite … Époustouflant !

samedi, septembre 29, 2012

Suffit de le faire à l'envers !

Ceci fait suite à mon blog d'hier.

Comme d'habitude, je me suis obstiné à tenter de remettre cette vitre en place, et cette fois avec l'aide (un peu à contrecœur) d'un employé du service à la clientèle de Pella, j'y suis parvenu. Ce dernier savait ce qu'il fallait faire et fut capable de communiquer effectivement la marche à suivre au téléphone.

La manœuvre était assez simple et en l'exécutant, je me suis alors souvenu des gestes que j'avais justement fait en ôtant le panneau défectueux. If fallait d'abord insérer les deux coins inférieurs du panneau dans les bonne glissières en créant un léger angle, puis il fallait alors basculer la pane presque horizontalement vers soi, et enfin soulever celle-ci assez rapidement et de manière bien fluide, tout en glissant les coins vers le haut et en les maintenant dans leurs guides respectifs. Les instructions fournies par Pella ne décrivaient malheureusement pas cette étape critique et sans elle, il était impossible de remettre la vitre en place.

La leçon que j'ai tiré de tout ça ? Assez simple ; chaque fois que je démonterai quoi que ce soit, je vais toujours m'efforcer de bien documenter mon travail (description écrite, photos ou vidéo) afin de recréer tout cela en sens inverse au moment du remontage !

vendredi, septembre 28, 2012

Pella offre-t-il un bon service à ses clients ?

En Amérique, Pella est fameux pour ses fenêtres en bois bien avant que l'entreprise étende son emprise sur des tas d'autres articles liés à l'habitation. Au fil des ans, nous avons consommé beaucoup de leur produits. Notre dernier achat fut une porte d'entrée et de la porte moustiquaire qui allait avec. Le design de cette porte de protection nous avait beaucoup plu, surtout son « Rolscreen » qui était cette moustiquaire rétractable et complètement encastrées. Le système semblait ingénieux: il suffisait de tirer vers le bas pour ventiler et de soulever la vitre pour que la grille disparaisse complètement.

Le seul problème avec ce système est que le panneau de verre mobile est assez lourd, est n'est retenu que par un seul minuscule clip de verrouillage en plastique. Après un grand nombre d'ouvertures et de fermetures de cette porte de protection - dans notre cas, juste quatre ans après son installation - le panneau de châssis inférieur maintenant la lourde pièce de verre s'est déboîté aux onglets et le verre a glissé vers le bas, créant une fente importante dans sa partie supérieure.

D'un put point de vue technique, le problème lié à cette mauvaise conception semble inévitable, et mon sentiment est qu'il existe un grand nombre de ces portes qui aujourd'hui sont défectueuses. Donc d'abord, sans même regarder la brochure, j'ai appelé Pella pour obtenir une vitre de remplacement et l'on m'a dit que ça allait me coûter 65 dollars. J'ai d'abord décidé d'attendre afin de réfléchir un peu, avant de rappeler une semaine plus tard pour m'entendre dire que la pièce en question me seraient expédiée gratuitement.

Dès réception, je me suis mis à lire attentivement des instructions plutôt compliquées décrivant le démontage du panneau défectueux et la remise en place de l’élément de rechange. Je me suis alors mis au travail. Les instructions, quoique très détaillées, n’étaient pas aussi claires et complètes qu'elles auraient dû être, les photos illustrant celles-ci étaient particulièrement minuscules et certains détails, à peine perceptibles. Une fois les éléments défectueux démontés, j'ai ensuite remplacé les nouvelles pièces et je me suis assez vite aperçu que j'avais placé le châssis de la vitre et son écran dans la mauvaise glissière.

J'ai donc re-démonté l'ensemble et après d'innombrables tentatives, je ne suis jamais parvenu à remettre la plaque de verre à l'intérieur de la glissière la plus éloignée. J'ai alors appelé Pella et un technicien m'a dit que si j'avais été en mesure de démonter le panneau de verre, je devrais être capable de le remettre en place. Je lui ai dit que ce n'était pas aussi simple que ça (un peu comme l’idée de remettre du dentifrice dans le tube dont il est sorti ...) Il a ensuite suggéré que je me fasse aider par un voisin. Original ! Cela faisait déjà 30 minutes que mon épouse était à mes cotés pour m'assister, je ne voyais pas ce qu'un « voisin » aurait pu faire de mieux !

 À ce moment-là, j'ai enfin raccroché et c'est alors que mon regard s’arrêtait un peu au hasard sur le dos de la brochure de cette fameuse porte ; j'ai enfin lu que ce produit était en fait couvert par une garantie de 20 ans ! J'ai alors appelé Lowes, le revendeur qui m'avait vendu la porte et leur service clientèle s'est montré très serviable et motivé à m'aider à résoudre mon problème. Nous allons voir ce qui va se passer, donc affaire à suivre ...

En attendant, je ne peux guère dire combine je suis déçu par l'attitude de Pella envers ses clients, qui leur envoie des pièces détachées qui exigent un haut niveau de formation et d'expertise pour les remplacer correctement.

jeudi, septembre 27, 2012

Vous sentez-vous l’âme d'un repreneur ?

Si vous êtes un as en marketing, avez la bosse du commerce et avez mit de coté pas mal de sous, vous avez l'occasion unique de montrer que vous êtes aussi bon que vous le pensez en ressuscitant la station de ski de Tamarack et d'en faire le Deer Valley de demain !

Dans les deux mois qui viennent, une vente aux enchères pourrait offrir au plus offrant une grande partie de la station, y compris les remontées mécaniques, les restos et autres installations, le terrain de golf et plus de 2.000 terrains à bâtir. En effet, le Crédit Suisse est désormais libre d'aller de l'avant et de se débarrasser de ses intérêts dans cette station.

Les choses ne sont cependant pas aussi simple que ça. Il y a quand même quatre autres créanciers qui vont tenter en même temps de vendre leurs participations dans d'autres propriétés qui font partie intégrante de la station, comme les locaux commerciaux et les appartements inachevés situés au pieds des pistes. Une fois de plus, il va falloir que l'acheteur ouvre bien l’œil et soit très prudent.

Qui que ce dernier soit, souhaitons lui bonne chance pour convaincre les hivernant à venir s’égarer dans ce petit trou perdu au centre de l'Idaho!

mercredi, septembre 26, 2012

Quand les religions se cachent derrière l'Islam ...

Ces derniers temps, l'islam est devenu le nouvel ennemi numéro un et la source de tous les dangers. Certes, ce filon a été parfaitement exploité par certains extrémistes et béni par les gouvernements qui n'ont aucun scrupules quand ils mélangent religion et politique.

Pourtant, ce qui est vrai pour l'islam l'est tout aussi pour n'importe quelle religion ou croyance irrationnelle. Il est certain que toutes les formes de religions ou autres superstitions constituent de parfaites causes, prêtes à être récupérées par des états ou des politiciens qui s'en servent pour atteindre leurs pires objectifs.

 La leçon que j'en tire est tout simplement que le spirituel n'a aucune place dans la vie civique et qu'une séparation stricte et sans exception des deux domaines est plus indispensable que jamais si nous sommes déterminés à marcher dans le sens du progrès et de la paix planétaire.

Au bout du compte, tout ce qui est irrationnel appartient à un domaine qui ne doit pas et ne peut jamais être pris au sérieux. Le message est limpide, et pourtant, quand l'Islam est mit au pilori, les autres religions se taisent de façon manifeste ...

mardi, septembre 25, 2012

Dépanner en restant zen

Cette semaine aura mis ma patience à rude épreuve dans le domaine du dépannage. D'abord, notre frigo haute-technologie, vieux de quatre ans seulement est mort subitement, une fois de plus ; cette fois ci, nous n’étions plus du tout amusés et n'avons plus cherché à le ressusciter ; nous en avons sagement acheté un nouveau ... qui n'a rien trouvé d'autre que de tomber en panne juste quelques heures après qu'il ait été installé!

L'appareil émettait un bip-bip continu (comme Spoutnik) allait nous rendre fous pendant près de quatre jours. Hier, le technicien est venu et a constaté que le problème était dut a une toute petite erreur dimensionnelle sur l'une des porte qu'il a pu aussitôt réparer. Aujourd'hui, pour capitaliser sur mes talents de dépanneur, j'ai décidé de nettoyer et de réparer notre foyer de cheminée à gaz qui, ces derniers mois, ne fonctionnait que de façon sporadique.

Après l'avoir démonté, nettoyé et inspecté à trois reprises, tout en recevant tous les conseils dont j'avais besoin par téléphone auprès du revendeur, nous avons découvert qu'une araignée avait bloqué avec sa toile l'intérieur de la conduite amenant le combustible au brûleur principal. J'ai donc viré la toile (je n'ai pas vu l’araignée, tant mieux pour elle!) et maintenant tout fonctionne parfaitement.

Tout au long, je suis restée plutôt calme, moi qui suis d'un naturel impatient, ce qui a beaucoup contribué à une résolution satisfaisante de ces petits problèmes qui épicent notre vie quotidienne ...

lundi, septembre 24, 2012

Mystifié par ces couleurs automnales ?

Comme beaucoup de gens, je me suis toujours demandé comment les couleurs des feuilles tournaient à l'automne, et après avoir reçu l'explication des biochimistes et un peu compris comment tout cela se produisait, je continuais de me demander ce qui pouvais faire changer ces couleurs plus ou moins tot et offrir un spectacle plus ou moins beau selon les années.

D'habitude, la plupart de gens mettent cela sur le dos du temps et ils n'ont sans doute pas si tord. Par exemple, on dira que des couleurs très vives sont le résultat de conditions climatiques qui surviennent avant et pendant que la quantité de chlorophylle contenue dans les feuilles diminue. Comme beaucoup croient aussi, la température et l'humidité ont également une très grande influence.

Par exemple, une série de journées chaudes et ensoleillées avec des nuits très fraîches, mais sans gelées semble donner les plus beau résultats en matière de couleur. Quand cela arrive, les grandes quantités de sucres produites dans la feuille ne peuvent plus s’échapper des veine de la feuille sous l'effet de cette grande fraicheur. Ces dosages extrêmes de sucre et de lumière semblent favoriser la production de pigments anthocyanes brillants, qui créent tous les rouges les pourpres.

Parce que les caroténoïdes sont toujours présents dans les feuilles, les couleurs jaune et or que nous observons dans les trembles restent assez constants d'une année à l'autre. L'humidité dans le sol affecte aussi les couleurs automnales ; celle-ci varie considérablement d'année en année. La myriade de combinaisons de ces deux facteurs permettent d'assurer qu'il n'y a pas deux saisons d'automne qui soient exactement les mêmes.

Un printemps tardif ou une sécheresse estivale suffisent à retarder le début du changement de couleurs automnales de quelques semaines. Une période chaude en automne jouera aussi un rôle en accentuant l'intensité des couleurs. Rappelez-vous bien de ceci : Un printemps chaud et pluvieux, un bon été et un automne chaud et ensoleillé avec des nuits bien fraîches devraient produire les couleurs d'automne les plus spectaculaires qui soient …

Il est maintenant temps pour moi de sortir et de prendre quelques photos !

dimanche, septembre 23, 2012

Rire, c'est bon pour la santé ...

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas autant ris et avec une telle spontanéité au cinéma. Nous essayons parfois de regarder des comédies, mais la plupart d'entre elles n'offrent guère que des sujets bien banals, peu naturels et sont souvent inspiré de films que nous avons vu et revu.  Hier soir, c'était tout à fait différent et alors que nous ne nous attendions à pas grand-chose, nous avons ri comme nous ne l'avions pas fait depuis très, très longtemps.

Il s'agissait du film « To Rome with love », l'une des dernières productions de Woody Allen, et bien que les sketchs étaient un peu décousus et sans grand rapport avec une histoire principale assez faiblarde, les dialogues étaient très drôles et reflétaient une parfaite observation de la nature humaine. Si vous ne l'avez pas encore fait, allez voir ce film, je me marre encore en écrivant ce blog ...

samedi, septembre 22, 2012

Réinventer la branche du ski ?

Chaque fois que l'économie bat de l'aile ou que la neige est rare, l'existence de l’activité sports d'hiver semble remise en question et, avec ce soucis en tête, les dirigeants de l'industrie commencent (une fois de plus) à se demander comment leur activité peut être « poussée » en augmentant la participation et en re-dynamisant tous les acteurs de la branche, des participants aux détaillants en passant par la population des stations et chaque personne impliquée dans ce domaine de loisirs.

C'est habituellement là où nous revenons à toutes les formules utilisées dans le passé ainsi qu'aux promotions qui avaient bien marché hier en essayant de rafraîchir, de renforcer et de mettre une fois de plus à jour tout cet arsenal. En règle générale, personne n'est vraiment convaincu de l'efficacité de l'exercice, mais tout le monde se croise les doigts en espérant que ça marchera quand même. Une meilleure façon d'aborder le sujet serait bien sûr d'envisager le défi avec des yeux neufs, dans le contexte d'un monde surmené, surchargé et où l'on se démène à faire tout à la fois.

Si nous pouvions nous mettre à la place de ce que font les nouveaux leaders du marketing, à savoir des gens comme Apple, qui arrivent à forcer des foules de gens à camper devant leurs magasins la veille d'une introduction de nouveaux produits, on aurait peut-être de bien meilleures chances de réussir. C'est bien vrai, il y a quelque chose à apprendre de cette société et la branche du ski devrait l'étudier beaucoup plus sérieusement afin de l'adapter à ses besoins ...

vendredi, septembre 21, 2012

Liberté d'expression ...

La vidéo « Innocence des musulmans » et les caricatures publiées récemment dans Charlie Hebdo ont déclenché une chaine de réactions extrêmes de la part communautés musulmanes résultant en morts inutiles, mais quelle l'alternative peut-on opposer à cela?

De l'auto-censure et ne rien faire ? Pas du tout ! Chacun doit pouvoir continuer de s'exprimer librement. Pourtant, dans le même temps, il y a un besoin d'éducation criant pour mettre la puissance irrationnelle de toutes les religions à sa juste place, c'est à dire dans le domaine du fantasme, du mythe et non des besoins humains essentiels.

 Cela semble presque impossible alors que les extrémistes abondent dans toutes les religions et sont représentés dans la plupart des gouvernements, mais cela peut-être possible à travers des efforts de créativité et une approche nouvelle dans la façon dont la religion peut trouver sa place dans un monde moderne et éclairée.

Jusqu'à présent, la minorité athée n'a pas été capable de bien « emballer » son message, mais, étant donné le monde fondamentaliste de plus en plus dangereux dans lequel nous vivons aujourd'hui, des approches plus convaincantes et capables de démystifier ces croyances à la fois obscures et absurdes doivent maintenant être recherchées, développées et mises à disposition de tous. 

jeudi, septembre 20, 2012

Romney est-il en train de perdre l'élection ?

Le remue-ménage qu'a causé la vidéo clandestine que vient de publier le magazine Mother Jones pourrait bien être ce qui aura tué la petit chance qu'avait encore Romney de gagner l'élection présidentielle Américaine. Sa réponse et ses tentatives de minimiser l'impact de ses propos montre bien, s'il le fallait, la panique du candidat et cet incident vient s'ajouter à une convention plutôt médiocre, ponctuée de discours moyens et soulignée par l'intervention désastreuse de Clint Eastwood.

Tout cela, plus les propos malheureux formulés par le candidat mormon durant son voyage en Europe cet été, montrent s'il le fallait que Romney ne peut guère parler sans avoir un script précis sous les yeux et qu'il est victime du problème typique qu'ont les riches: croire que parce qu'on est justement affluent, on est aussi intelligent !

Alors que ses maladresses peuvent peut-être stimuler les membres de son parti, elles ne manqueront pas d'effrayer les indécis et de susciter la colère de l'opposition. Cela ne manquera pas de stimuler une participation plus élevée par ce dernier groupe, qui jusqu'à présent, se montrait assez déçu vis-à-vis d'Obama.

mercredi, septembre 19, 2012

La princesse est (presque) nue !

Par moment, les Britanniques me tapent sur les nerfs. Le dernier épisode du genre concerne les photos de la Duchesse de Cambridge posant les seins nus ; comme si le monde avait besoin de s’émouvoir pour cette paire d'attributs féminins ...

D’après ce que j'ai vu, ses seins ne paraissent guère justifier tout ce tapage ! Il me semble pourtant que lorsqu'on est célèbre et que l'on semble apprécier ce statut privilégié, on sait que des tas d'yeux sont braqués sur vous et il est quand même assez prudent d’éviter de trop s'exposer, où que l'on soit.

Ignorer cette précaution élémentaire n'est en tout cas pas un signe de grande intelligence. En ce début du 21e siècle, les privilèges accordés à la famille royale sont totalement absurdes et la majorité des contribuables britanniques sont de vrais idiots pour permettre à cette situation de perdurer. Mon conseil ? Que Kate Middleton et son mari se trouvent un vrai travail, se mettent enfin à contribuer pour la société et le monde entier s'en portera beaucoup mieux !

mardi, septembre 18, 2012

Un bon voisin ?

Cette petite histoire est à propos de Jack et de Mike. Les deux sont voisins qui habitent l'un à côté de l'autre. Jack possède une petite remorque qu'il utilise rarement et qui est rangée sous la terrasse de sa maison. L'autre jour, Mike a demandé à Jack s'il pouvait l'emprunter. Jack a acquiescé avec enthousiasme et, quand cela arrangeait Mike, a procédé à sortir la remorque de l'endroit où elle se trouvait.

Il a d'abord fallu remettre cette combinaison de porte arrière et rampe d’accès qui est malheureusement assez lourde ; c'est une opération toujours délicate qui nécessite deux personnes et pas mal d'efforts parfaitement coordonnés, rendue un peu plus délicate cette fois-ci parce que Jack s’était récemment fait mal à la main et n’était pas tout à fait en pleine possession de ses moyens. Ensuite, il a fallu tirer la remorque de là où elle se trouvait, ce qui était assez facile car la pente était douce.

Un jour plus tard, Mike rends la remorque, mais au lieu d'aider à la ranger là où il l'avait prise en démontant la rampe d’accès, il l'a juste laissé dans l'entrée, sans même prendre la peine d'avertir Jack. Je sais, c'est souvent la façon dont les choses se passent dans la vraie vie. Quand il a vu cela, Jack a lâché un profond soupir, a demandé à sa femme de l'aider et tous deux ont répété en ordre inverse les opérations nécessaires à la remise en place du petit véhicule. C'était juste beaucoup plus difficile, parce que la femme de Jack n'est pas aussi forte que Mike et il a fallu cette fois pousser la remorque dans la pente ...

lundi, septembre 17, 2012

Lassé de vivre ?

Ne prenez pas ça trop au sérieux, c'est juste une blague, d'accord ? Nous n'étions jamais allés à Twin Falls, et nous avons fait une brève connaissance avec cette assez grande ville du sud de l'Idaho la semaine dernière. Nous ne nous sommes pas allés jusqu'à ses célèbres chutes, mais nous sommes restés pantois en découvrant le pont de Perrine, qui enjambe le canyon du Snake River au nord de la ville, alors que l'on arrive depuis le sud de l'autoroute.

Le pont long de 457 m, qui a été ouvert à la circulation en 1976, s'élève à 148 m au-dessus de la gorge. Nous ne le savions pas, mais il s'agit là d'une des quelques structures artificielles au monde où le BASE jumping est légal et où pas mal de records ont été battus: En Septembre 2005, Daisher Miles de Twin Falls, avait établi un record mondial en sautant le pont 57 fois en 24 heures. En Juillet 2006, Dan Schilling allait sauter 201 fois en l'espace de 21 heures lors d'un téléthon.

La prochaine fois que j'en ai marre de la vie, je suis maintenant rassurés qu'il existe une alternative fiable au pont du Golden Gate à San Francisco, et ce, trois fois plus près, juste à 400 km de chez moi !

dimanche, septembre 16, 2012

Quand le ski de compétition mène à la gastronomie ...

À Ketchum, dans Idaho, il y a ce restaurant français très distingué, fondé par un ancien entraîneur de ski de l’équipe américaine qui était venu de France autour de 1972 et a fini par entrainer quelques-unes des meilleures skieuses féminines que les États-Unis n'ai jamais eu en équipe nationale. C'est exact, une fois sa carrière de ski terminée, Michel Rudigoz s'est totalement ressourcé et est devenu un cordon bleu à la tête d'un restaurant qui existe toujours. À l'autre bout du pays, un autre Français a suivi un cheminement similaire, d'abord à la tête des services de compétition pour les skis Rossignol, et plus tard, aux commandes du service commercial de cette même entreprise pour tous les États-Unis, avant de redevenir boulanger, une fois sa carrière dans la branche du ski terminée. Il a alors transformé sa ferme du Vermont en véritable Temple du Pain, proposant des stages de formation et mettant en avant son savoir-faire pour offrir un pain hors-pair et bien entendu, exquis. Deux carrières parallèles commencées sur les pistes de ski et se qui ont trouvé leur apogées dans la cuisine pour le plus grand plaisir des gourmets, comme chacun d'entre nous!

samedi, septembre 15, 2012

Ah ! Cette électronique !

Les systèmes électroniques ont envahi l'automobile et le mode de vie du conducteur. Il est désormais possible de prendre les appels téléphoniques à la volée en ne touchant que très brièvement un seul bouton ou d'écouter de la musique par satellite dans les coins les plus reculés et les moins fréquentés du continent.

C'est vrai aussi que toutes les fonctions « moteur » semblent parfaitement prises en charge et apparaissent fonctionner parfaitement jusqu'à ce que ... certaines choses très étranges se produisent. C'est tout à fait ça ; l'autre jour alors que je descendais du col de Galena dans l'Idaho pour me rendre sur la station de ski de Sun Valley, mon tableau de bord est soudainement devenu fou furieux, comme si c’était la fin du monde.

Ça clignotait de tous les cotés ! Après quelques appels téléphoniques et une inspection chez un concessionnaire local, j'ai appris que tout ce remue-ménage venait d'une simple « fuite d’oxygène » dans mon bouchon d'essence qui avait envoyé un faux signal à l'ordinateur qui gère le moteur.
Dès maintenant, et chaque fois que je fais le plein, je vais devoir serrer le bouchon du réservoir à mort comme si j'étais une espèce d'automobiliste obsédé et compulsif. Ce n'est peu être pas mal ; j'ai tendance à être un peu trop distrait et peux toujours faire un plus attention à ce que je fais au quotidien !

vendredi, septembre 14, 2012

Sun Valley, 15 ans (?) après ...

Je ne me souviens pas exactement à quand remonte la dernière fois que nous nous sommes rendus à Sun Valley, cette fameuse station de montagne de l'Idaho. Peut-être que cela remonte à quelques 12 ou 15 années, en tout cas cela semble bien lointain. 

Nous étions donc assez impatients de revoir cet endroit et je dois avouer que nous avons été quelque peu déçus quand nous sommes promenés dans le centre-ville de Ketchum qui constitue l’agglomération principale de ce lieu très touristique. L'hôtel où nous sommes restés pour la nuit avait l'air figé dans les temps anciens et, pour paraphraser tous nos agents immobiliers, l’établissement avait vraiment l'air « ringard ... »

C'est vrai, Sun Valley est très isolée avec son petit aéroport assez difficiles à atteindre par mauvais temps et avec beaucoup moins de vols commerciaux qu'autrefois, cette station jadis très huppée et juste devenue aujourd'hui un peu plus « vénérable, » et semble presque avoir un pied dans la tombe ...

jeudi, septembre 13, 2012

Soleil, pluie ou fumée ?

Souvent, lorsque nous voyageons, notre soucis principal est d'avoir du beau temps ; pas vrai ? Eh bien, cette préoccupation est sans compter sur les incendies de forêt et sur des horizons et des paysages bloquées ou brouillés par une épaisse fumée.

C'est exactement ce qui s'est passé pour nous cette semaine alors que nous étions partis pour explorer le nord de l’état de l'Idaho et de monter jusqu'à Coeur d'Alene et même pousser jusqu'au parc national de Glacier. Comme le dit la chanson "Smoke gets into your eyes..." ce qui signifie "La fumée viens dans tes yeux," nous avons donc décidé d'écourter notre voyage et d’éviter cette atmosphere enfumée et ces
vues bloquées ...

mercredi, septembre 12, 2012

Profile d'une station de ski en faillite ...

Aujourd'hui, nous avons visité une station de montagne en faillite. Celle-ci situé dans le centre de l'Idaho et s'appelle Tamarack qui veut dire mélèze d'Amérique. Cette station a vu le jour en 2004, mais ses remontées mécaniques n'ont plus fonctionné depuis Mars 2009, lorsque les créanciers menés par le groupe Credit Suisse ont refusé de mettre plus d'argent dans cette entreprise brinquebalante qui avait déjà absorbé un impayé de 250 millions de dollars sous forme de prêt à la construction.

Ce projet connu au début des années 2000 sous le nom de Valbois, était l’idée du Français Jean-Pierre Boespflug, qui du reste est en toujours le président. Il n'y a pas très longtemps, Bank of America, l'un des créanciers, avait menacé de reprendre les télésièges et entretemps des morceaux de la station ont été vendus à une variété d'investisseurs, comme certains bâtiments bizarres (chapelle, école et grange) situés au centre de la station.

Dans d'autres cas, certains service sont maintenant assurés par des entreprises indépendantes comme la « zip-line » et le golf, et si tout va bien, la municipalité de Tamarack pourrait obtenir que les remontées mécaniques soient remises en route cet hiver, du jeudi au dimanche. Nous en sauront plus après une audience de justice prévue pour le 20 Septembre.

En attendant, le spectacle que l'on peu voir à Tamarack montre que la naissance d'une nouvelle station de ski n'est jamais sans difficultés !

mardi, septembre 11, 2012

Évaluer un hôtel sans tenir compte de l'emplacement!

J'avais trouvé un hôtel idéal pour nous à Boise, la capitale de l'Idaho. Le prix était parfait, mais encore plus important, les notes attribuées par les utilisateurs étaient des plus flatteuses. Vous serez d'accord avec moi qu'au bout du compte, c'est l'avis des consommateurs qui pèse le plus lourd dans la balance, pas les critiques des professionnels du voyage.

Eh bien je ne suis aujourd'hui plus trop certain de cette mesure ; lorsque nous sommes arrivés à notre destination, nous avons constaté que mon « hôtel idéal » était pris en sandwich entre l'autoroute et l'aéroport. Bien entendu, j'ai insisté pour obtenir une chambre « calme » mais quand nous nous sommes couchés, nous avons rapidement réalisé que si le bruit de l'autoroute était inaudible, nous étions quand même beaucoup trop près de ... la piste !

Par chance, nous nous sommes finalement endormis et nous nous sommes réveillés passablement reposé. La prochaine fois, je vais tout faire pour bien filtrer ces commentaires un peu trop élogieux avant de m’arrêter sur mon choix d'hôtel ...

lundi, septembre 10, 2012

Jaloux ?

S'il est bien un mot qui est tabou en Amérique, c'est la jalousie, et pourtant, elle est là tout le temps. Omniprésente au quotidien dans l'environnement, elle empoisonne les relation d'une manière souvent cachée mais toujours bien réelle.

Personne n'en parle jamais directement, mais tous les indices physiques et verbaux sont visibles de toute parts, un peu partout et à chaque instant. Un sujet qui mérite d’être soigneusement approfondit ; restez donc bien attentivement à l'écoute ...

dimanche, septembre 09, 2012

Où sont mes clés ?

J'ai rarement perdu mes clés de voiture. Cela fait maintenant plus de 30 ans que je les remet toujours au même endroit, une fois que j'ai fini de me servir de ma voiture. Depuis, j'ai rarement eu à chercher partout, comme cela arrive a pas mal de gens. Mercredi dernier, il ne faisait que 4 degrés dehors quand nous nous sommes levé.

Comme d'habitude ma femme m'a rappelé qu'il fallait sortir les poubelles. N’étant vêtu que de mes mes shorts de course et d'un t-shirt, j'ai trouvé qu'il faisait un peu trop froid pour sortir ainsi dans la rue et j'ai vite enfilé ma robe de chambre, que je ne porte que très rarement à l'intérieur du maison, et jamais, mais alors jamais pour aller dehors. Ce matin allait être une exception à la règle et, revêtu de mon épaisse robe de chambre verte, je déverrouillais la porte derrière laquelle se cachent nos deux gros conteneurs avant de les amener sur le trottoir.

Je me suis alors remis à vaquer à mes occupations, et plus tard dans l'après-midi, quand j'ai eu besoin de mes clés de voiture alors que nous nous rendions au marché, je ne pouvais plus les trouver. Mon épouse s'est mise à chercher à mes cotés et nous avons ainsi fouillé la maison de font en comble, de mes poches de pantalons à l’intérieur de ma voiture dans le garage, jusqu'au fond de notre réfrigérateur! Pas de clés !

Après quinze minutes de recherche effrénée, ma femme, telle un détective de police chevronné m'a demandé de me calmer, de bien reprendre mon souffle et de me remémorer seconde par seconde chacun de mes faits et gestes depuis le moment où j'ai sauté du lit ce matin là. J'ai fermé les yeux, me suis profondément concentré et j'ai alors retracé la chronologie de chacun de mes gestes.

C'est ainsi que j'en suis arrivé au fameux peignoir et que je me suis rappelé y avoir glissé les clés dans une de ses deux grandes poches. Je suis alors allé voir ; elles s'y trouvaient encore ...

samedi, septembre 08, 2012

Retrouver de vieux amis ...

C'était bien agréable d'accueillir chez nous, pour quelques jours, de vieux amis de New York que nous n'avions pas revus depuis plus de 25 ans, et ensemble, de se remémorer le bon vieux temps et tous les gens que nous avons connus en commun. Ces retrouvailles sont d'autant plus sympathiques lorsqu'elles ont lieu de manière intime plutôt qu'à l'occasion de réunions d'anciens élèves ou d’employés d'une même entreprise.

Un tel contact beaucoup plus rapproché ôte l’élément de tension qui trop souvent,
donne lieu à une compétitivité assez lamentable ! Se revoir ainsi est toujours un véritable plaisir surtout quand cela se produit et que chacun est beaucoup plus mûrs, moins soucieux d'impressionner et d'avantage capables d'écouter et de comprendre ...

vendredi, septembre 07, 2012

Convention démocrate : mes conclusion

Je suis content que tout ce cirque soit maintenant terminé et, ceci dit, je pense que dans l'ensemble, la convention démocrate a fait un bien meilleur travail que les républicains pour dynamiser leur base et préciser ce que le parti représente.

À mon avis, Michelle Obama, Bill Clinton et même Joe Biden ont fait un excellent travail en mettant en évidence les grande ligne du programme de cette élection. J'aurais aimé une plus grande spécificité de la part du Président expliquant comment il va s'y prendre pendant ces quatre prochaines années, s'il est réélu, mais je pense que sa performance, si elle n'est pas époustouflante, était malgré tout assez bonne.
Au moins, il n'y avait eu de gaffe majeure comise, comme dans le cas de Clint Eastwood avec les républicains, et si Obama conduit le reste de sa campagne correctement, il devrait être réélu. Je lui donne maintenant à 7 sur 10, tandis que je rétrograde Romney à 4 seulement ...

jeudi, septembre 06, 2012

La motivation essentielle de l'élection présidentielle américaine

D'un point de vue du parti républicain, l'objectif numéro un est de ne donner qu'un seul mandat à Barack Obama. Ce vœux a été exprimé très clairement par le sénateur Mitch McConnell, lors d'un discours fait devant le « Heritage Foundation » en 2010.

Pour McConnell, Boehner, Romney, Ryan et la plupart des républicains, la priorité n'était donc pas la dette de l’état, le déficit, l'économie ou encore la création d'emplois. C'était assez clair: Il s'agit pour eux de se débarrasser à tout prix d'Obama. Barrer la route à toutes ses initiatives a donc été la stratégie de choix et c'est en grande partie ce qui a handicapé la reprise américaine depuis que notre président actuel est au pouvoir.  Je suis certain que le désir secret d'une grande partie du parti républicain était de voir l'économie en chute libre, le taux de chômage en hausse météorique afin d'assurer l'élimination automatique d'un président qu'ils détestent.

Cela bien sûr, amène la question, pourquoi? Est-ce du racisme? Très probablement. Il y a aussi le fait que les hommes blancs de culture anglophone sont au bout de leur domination politique en Amérique. Les femmes, les « latinos », les asiatiques et toutes les autres races continuent de gagner en influence sur le pays et la situation est rapidement en train de tourner.

C'est peut-être la dernière élection dans laquelle les républicains tels qu'ils se définissent aujourd'hui ont encore une chance de gagner. Compte tenu de leurs priorités douteuses, j'espère bien qu'ils n'y parviendrons pas !

 

mercredi, septembre 05, 2012

Parfum d'automne !

Des températures matinales presque froides qui surprennent et deviennent parfaitement agréables dans la journée. La météo a viré sa cuti et nous voilà maintenant en pleine saison d'automne.


Ciao l’été et bienvenue à ce qui est incontestablement la plus belle saison de l'année dans les Rocheuses! Des jours un peu plus courts peut-être, mais toujours beaucoup de choses à faire en plein air pour nous tous, et le rappel implacable que l'hiver ne tardera pas à faire son entrée. Profitons bien de ce moment de l'année …

mardi, septembre 04, 2012

La Fête des Mineurs

C’était hier la fête du travail aux États-Unis, et à Park City, cette manifestation est connue sous le nom de « Fête des Mineurs » parce que notre petite ville fut autrefois l'endroit où eu lieu l'un des plus grand boom minier de la fin du 19e et début du 20e siècles. En 1892, Park City était déjà célèbre pour avoir l'un des plus grands gisements d'argent qui soient dans le monde entier.

Cette période d'abondance a pris fin dans les années 1950, lorsque la communauté a failli devenir une ville fantôme avant de se transformer en petite station de ski en 1963. Au cours de toutes ces années, et grâce au travail acharné de ses mineurs, Park City compte aujourd'hui presque 2000 km de galeries souterraines, la plupart d'entre elles situées en dessous de nos pistes de ski préférées allant de Deer Valley jusqu'à Canyons!

C’était donc hier une merveilleuse occasion, après un défilé dans la rue principale, un immense rassemblement au parc et un concours unique de déblayage et de forage, de rappeler à chacun les origines extractives de notre ville remplie de charme. Pendant les 28 ans que nous avons vécu ici, ce n'était que la deuxième fois que nous assistions à cette compétition originale et cela nous a tellement enchantés que nous y assisterons peut-être une fois de plus l'an prochain!

lundi, septembre 03, 2012

Cadeau d'anniversaire ?

C’était hier l'anniversaire de mon frère. Eh oui, un de plus dont on se passerai bien après soixante ans ! Ceci dit, mon frère et son épouse allaient recevoir un cadeau tout à fait inattendu au petit matin. D'abord, alors qu'elle préparait un thé matinal, ma belle-sœur a entendu un bruit assourdissant quelque part autour de la maison. Le choc fut si fort et si inattendu qu'elle ne parvint pas tout de suite à localiser l'impact.

Elle a immédiatement pensé que cela venait de la chambre à coucher où mon frère était encore au lit, mais ce n'était pas le cas. Elle a ensuite porté son regard sur le balcon de la cuisine, et a vu un homme de carrure imposante, apparemment allongé sur le sol. Après un instant de panique, elle a appelé la police et les pompiers.

Ceux-ci sont arrivés assez rapidement et ont ramassé un individu qui avait sans doute un peu trop bu la veille, s’était égaré avec son auto dans la rue sans issue où vit mon frère et n'a rien trouvé de mieux à faire que de se reposer sur l'une des chaises qui se trouvaient sur la terrasse. C'est là qu'il est alors tombé un plus plus tard en faisant tout ce bruit. Les anniversaires sont parfois pleins de surprises !

dimanche, septembre 02, 2012

Délicieux croissants français à Park City ...

Si vous demandez à ma femme ce qui lui manque le plus aux États-Unis par rapport à la France, elle vous répondra probablement: « Des croissants frais le matin ... » Hélas, comme nous vivons à quelques 8,000 km de la France, notre seul choix apparent et de sauter sur le vol Delta entre Salt Lake City et Paris, pour aller chercher cette viennoiserie si précieuse et la ramener à la maison.

Bien sûr, cela est sans compter sur le temps que ça prends et sur la fraîcheur du produit à l’arrivée. En plus, il y a le prix exorbitant que représente le billet aller-retour ; aujourd'hui cela me coûterai 1138 dollars ce qui renchérirai considérablement le sachet de croissants, sans compter le décalage horaire et la fatigue générale accumulés par un tel déplacement.
Dieu merci, il existe désormais une merveilleuse alternative qui consiste à sauter dans mon auto et couvrir les 6 km qui nous séparent du « Grocery ~ Café » de Deer Valley et de ses succulents croissants qui sont tout aussi frais et délicieux que leurs homologues de fabrication française. La vie est belle!
 

samedi, septembre 01, 2012

Si j'étais candidat à la présidentielle américaine ...

Tout comme Mitt Romney, je parlerai longuement de mes parents et de mes grands-parents et comment il était leur difficile de gagner leur vie, mais aussi comment grâce à leur travail acharné et à leur détermination, ils ont amélioré leur vie et on pu m'envoyer à l'école. Tout cela aurait été possible, si ils avaient eu assez de sous pour quitter la France et sauter dans un navire à destination des États-Unis.

Ne pas être né ici est donc la raison pour laquelle il ne me sera jamais possible d'être président de ce merveilleux pays ! Sauf sous l'occupation allemande, et pendant toute ma vie en France, mes parents et moi-même étions à peu près libre de faire comme bon nous semblait, à l'exception que sur un continent européen déjà établis depuis de longs siècles, il y avait beaucoup moins de place pour croître et s'enrichir comme dans un pays flambant neuf tel que l’Amérique.

Cela dit, si j’étais candidat, j'ajouterai aussi que je n'aurai aucune d'objection à payer ma part d'impôts et même si nous revenions aux taux d'imposition qui existait avant la présidence de George Bush, fils, j'adorerai payer un million de dollars d'impôts par an, car cela signifierai qu'il m'en resterai encore un sacre paquet pour moi et ma famille.

Je promettrais également de solutionner, une fois pour toutes, notre système scolaire public défaillant au lieu de réinventer la roue en créant des écoles spéciales et de privatiser l'enseignement. Je couperais une grosse partie du budget défense car dépenser autant que les 14 autre plus grandes nations militarisées au monde revient à de la folie pure et simple. J'exigerai aussi que la civilité retourne au sein de notre congrès, car ce qu'y s'y passe est devenu l’élément le plus démoralisant qui soit pour la santé morale du pays.

Bien sûr, je couperais toutes les dépenses gouvernementales inutiles, je réparerai notre infrastructure qui ne cesse de se dégrader et s'il reste un peu d'argent, je commencera à rembourser notre dette. Enfin, peu importe si j'étais un candidat à la présidence ou pas, j’arrêterai d'aller voir les films de Clint Eastwood, mais ca, c'est un tout autre sujet !